Ce jeudi 2 avril à 9h dans Fréquence Associations, plusieurs sujets tournant évidemment autour du coronavirus et de ses conséquences. Le premier sujet concerne « Avenir des cités », un service de prévention spécialisé qui intervient auprès des jeunes sur différentes communes : Harnes, Billy-Montigny et Sallaumines. L’objectif est de maintenir un accompagnement éducatif au sein de l’école, de la famille ou dans la rue.
L’association a mis en place l’an dernier un dispositif de médiation sur internet, baptisé « les promeneurs du net », partant du constat que beaucoup de jeunes sortaient de moins en moins mais passaient en revanche beaucoup plus de temps sur internet. Un dispositif qui a rencontré du succès puisqu’il a permis de toucher beaucoup de jeunes, et qui s’est transformé en cette période d’épidémie de coronavirus en une opération « Confinés mais pas isolés ». J’ai interviewé Sadek Deghima, chef de service de l’association, « Avenir des cités ».
Autre sujet : celui des SDF pendant le confinement. Nos confrères de Radio PFM à Arras ont interrogé l’association « La Brique » qui continue ses interventions autant que possible.
Dernier sujet enfin et pas des moindres : celui des violences conjugales. L’association « brisons les silences, osons » située à Annay-sous-Lens doit faire face à un nombre important d’appels de détresse de femmes mais aussi d’hommes victimes de violences depuis le début du confinement. J’ai interviewé Maryline Lamand, la présidente de l’association.
POUR PLUS D’ INFOS :
https://annaysouslens.fr/index.php/brisonsosons
www.facebook.com/Avenirdescites