Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » Le DAB+

Le DAB+

Depuis le 15 décembre 2018, Radio Plus diffuse en DAB+ !

La radio numérique, c'est quoi ?

La radio numérique : Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting), anciennement appelé RNT (Radio Numérique Terrestre), est l’équivalent radio de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).

Le DAB combine des services audio de haute qualité et des données numériques, comme des possibilités d’interagir en temps réel.

Le DAB+, c’est plus de services audio, et plus de variété :

De plus en plus de radios locales font le choix du numérique afin de toucher un public plus large. Le DAB permet également de donner accès à des programmes totalement inédits sur la bande FM ainsi qu’à des Web radios ayant fait le choix du numérique.

Le DAB+, c’est plus de choix et des récepteurs mieux adaptés :

Il existe une multitude de récepteurs numériques, l’offre étant bien plus variée et complète pour le DAB que pour la bande FM. Les récepteurs « premier prix » sont vendus à partir de 50€ et sont à la fois compatibles FM et DAB. Vous devez vous assurer que votre récepteur prend en charge les standards DAB+ (indication sur la boite de votre récepteur).

Le DAB+, c’est plus de radio, sans débourser un centime :

Le DAB vous donne des informations sur l’émission que vous êtes en train d’écouter. C’est aussi la possibilité d’acheter un titre qui passe à la radio ; d’écouter vos émissions quand vous le souhaitez en en programmant l’enregistrement ; de mettre en pause, de revenir en arrière et de reprendre quand vous le désirez ; de suivre les résultats sportifs ; de consulter la météo ; et de surveiller le trafic routier.

Le DAB +, c’est une utilisation simplifiée, chez vous, comme en voiture :

Grâce au DAB, vous n’avez plus besoin de mémoriser la fréquence de vos radios préférées, de lancer une recherche lorsque vous changez de région ou de rechercher une meilleure réception lors de vos trajets. Il vous suffit d’utiliser le menu déroulant et de sélectionner le nom de la radio que vous voulez écouter.

Le DAB +, c’est plus écolo, c’est la « radio verte » :

Le DAB permet de réduire le gaspillage dans l’utilisation des fréquences, et une consommation énergétique plus basse ; ce qui fait de la radio numérique, une technologie bien plus écologique. Un meilleur contrôle de la puissance des ondes permet de réduire les pertes et d’optimiser un maximum la réception. Par ailleurs, son développement ne nécessite que très peu de nouvelles infrastructures et s’appuie en grande partie sur un parc d’émetteurs déjà existant. De leur côté, les récepteurs sont eux aussi moins « énergivores » et sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou labellisés verts.

Foire aux questions

A quoi faut-il penser avant d’acheter un nouveau récepteur numérique ?

Si vous avez décidé d’acheter un récepteur numérique, n’oubliez pas qu’il doit prendre en charge le standard DAB+. Seul ce standard vous permettra de jouir des nouvelles émissions numériques.

Ai-je besoin d’un nouveau récepteur pour écouter la radio numérique?

Oui (Si votre récepteur actuel ne prend pas en charge les standards DAB+) ! Vous ne pouvez pas recevoir la radio numérique avec un récepteur analogique. Au même titre, qu’un téléviseur a besoin d’un récepteur TNT pour recevoir les chaines numériques, votre récepteur radio a besoin d’une compatibilité DAB.

Est-il toujours possible d’écouter la radio en FM ?

Toutes les nouvelles radios compatibles avec le DAB+ ont un tuner FM. Avec un récepteur numérique vous aurez la possibilité d’écouter de nouveaux programmes, tout en restant fidèle à vos émissions FM habituelles. La radio numérique ne remet pas en question vos habitudes, elle vous offre la possibilité de choisir.

Est-il possible d’écouter la radio numérique dans ma voiture ?

Oui. Vous pouvez écouter la radio numérique durant vos divers trajets, si votre autoradio est compatible DAB. Le besoin de mobilité de nos auditeurs est un facteur essentiel dont nous tenons compte. Afin de ne pas perturber votre attention sur la route, la recherche de programmes est simplifiée au maximum et aucun réglage ultérieur n’est nécessaire. De plus, un certain nombre de services multimédias tels que le trafic routier ou la météo en temps réel, sont disponibles.

Foire aux questions techniques

C’est quoi, un multiplexe ?

La technologie numérique offre la possibilité d’émettre plusieurs programmes en même temps sur une seule fréquence, ce qui signifie que les flux de données sont diffusés en paquets au lieu d’être en un seul flux constant comme avec la FM. Un multiplexe est donc un bouquet de programmes diffusés sur un même émetteur. La bande FM étant saturée dans les grandes agglomérations, les multiplexes, en créant de l’espace, offrent donc la possibilité d’augmenter le nombre de radios diffusées sur une zone donnée.

Qu’est-ce que DAB+ veut dire?

DAB veut dire « Digital Audio Broadcasting » (« Diffusion Audio Numérique »). Le « + » indique que le format est en mpeg4, contrairement au DAB qui est en mpeg2. Ce nouveau standard offre la possibilité de transmettre à la fois du son et des données, comme des textes, des images et des séquences vidéo, ce qui en fait un système de radiodiffusion de données. Dans les faits, vous pouvez accéder à l’info trafic, les cartes météos, les titres et les noms des artistes des chansons, les pochettes des albums…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.