Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » Présentation de Radio Plus

Présentation de Radio Plus

Présentation rapide

À l’heure actuelle, Radio Plus c’est plus de 20 ans d’existence, avec une quarantaine de bénévoles et trois salariés, pour animer une soixantaine d’émissions différentes, dont plus de 25h de programmes en direct chaque semaine.

Radio Plus c’est une diffusion en FM dans un rayon de 30 à 40 kilomètres autour des studios (au 6 rue Cauwet à Douvrin depuis 2011), donc une émission sur la zone de Douvrin et une couverture de plus de 100 communes, pour une population de 500 000 habitants.

Depuis 2018, Radio Plus c’est aussi une diffusion en DAB+, de la Côte d’Opale jusqu’aux portes du Valencienneois.

Culturellement et musicalement la programmation se veut riche et variée, ouverte et exploratrice de nombreux courants artistiques.

Une part importante est dédié aux artistes de la région Hauts de France.

De nombreux magazines et reportages permettent aux auditeurs de mieux comprendre l’actualité sociale, culturelle et artistique.

 

Voir la zone de diffusion.

La diffusion se fait aussi partout dans le monde, par Internet, via le site de Radio Plus et sur l’application officielle, disponible sur IOS et Androïd.

Les actions de Radio Plus

Radio Plus est une radio locale, associative, indépendante, du pays de l’Artois et du bassin minier, qui offre un moyen d’expression à celles et ceux qui souhaitent promouvoir leurs projets et actions.

Chaque année, une vingtaine de communes et leurs associations font confiance à Radio Plus pour la diffusion d’informations locales via les conventions de diffusion associatives et municipales, dans les domaines culturels et d’animation.

Radio Plus a son agrément éducation nationale et également son agrément Jeunesse et éducation populaire.

 

Radio Plus est adhérente à la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives), au SNRL (Syndicat National des Radios Libres) et à la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France), avec qui elle a signé une convention de réalisation d’émissions.

Radio Plus est une association qui entre dans le champs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) : la radiodiffusion associative est le principal employeur de la branche audiovisuel du secteur de l’ESS.

Les salariés de Radio Plus encadrent des stages scolaires et universitaires, ainsi que des ateliers de sensibilisation aux métiers de la radio.

Radio Plus s’est insérée dans le tissu local en forgeant une expérience et des compétences grâce à ses opérations extérieures, ses productions, ses magazines et sa programmation musicale et culturelle.

Radio Plus est sollicitée pour couvrir des événements locaux.

Grâce à l’association des salariés et des bénévoles, Radio Plus s’est singularisée. Cette diversité lui permet de produire des programmes de qualité destinés à tous.

Radio pluraliste : elle lutte contre toute forme de d’exclusion et d’intolérance ; elle accueille de nombreuses associations ; elle permet la mise en lumière des créations artistiques et culturelles ; elle est un tremplin pour les artistes locaux et régionaux. Radio Plus est attentive à la programmation d’œuvres, de créations d’artistes méconnus et de nouveaux talents.

Voir le programme de Radio Plus.

Vidéo de présentation