Flash info
Accueil » Culture » Del Sud – un dessert catalan à découvrir : les panellets
les panellets : dessert typique de l'automne, en Catalogne

Del Sud – un dessert catalan à découvrir : les panellets

Logo La Vie des LivresDepuis mars, La Vie des Livres vous propose, une fois par mois (le mercredi, entre 9h et 10h), un détour dans le sud et la culture catalane, avec la chronique Del Sud.

D’abord animée par Rosó Gorgori Bonet, celle-ci est maintenant reprise par Judith Aragones, une Catalane habitant la Métropole lilloise.

Pour sa première chronique, mercredi dernier, Judith nous a parlé d’un dessert typique de l’automne en Catalogne : les panellets. Vous pouvez la (ré)écouter ici :

Et voici le texte de la chronique, en français, et en catalan :

TEXTE EN FRANÇAIS

Je m’appelle Judith et je suis arrivée en France il y a 5 ans avec ma famille, à cause du travail de mon mari, après avoir vécu deux ans au Brésil. Donc, ça fait 7 ans que nous sommes partis de Barcelone et chaque jour, depuis 7 ans, on se rappelle de la culture et de la langue pour la transmettre à nos enfants.

L’une des traditions catalanes les plus importantes de l’automne, est la fête de Toussaint. Toussaint est célébré dans la nuit du 31 octobre, la veille du 1er novembre, jour des Morts. Pour les Catalans, il est de tradition de préparer un repas où les desserts typiques sont des panellets, accompagnés des traditionnelles châtaignes (ce ne sont pas des marrons, car c’est impossible pour nous de les différencier) et des pommes de terre au four (deux produits à consommer tout au long de l’automne).

Si nous nous concentrons sur les panellets. de quoi s’agit-il? Combien de types différents pouvons-nous trouver? Avec quelle boisson accompagnons-nous ces desserts?

Si nous prenons la source de documentation de Vikipèdia (https://ca.wikipedia.org/wiki/Panellet) : « Il semble qu’ils soient les héritiers d’anciens cultes funéraires qui consistaient à apporter de petits rouleaux en guise d’offrandes à l’église ou aux […] défunts pendant ce jour de fête. De plus, le fait qu’ils soient des aliments de longue durée les lie au concept d’éternité et de souvenir des morts. Ces produits, en plus de la Catalogne, sont également des desserts typiques à Ibiza, dans la Communauté valencienne et dans d’autres lieux. « 

Si on cherche sur internet (http://www.botarga.cat/blogs/eltirabou/?p=402), on trouve que l’origine de ces desserts est liée à la cuisine arabe. Sans surprise, la base principale est une quantité de massepain (pomme de terre ou patate douce – chaque maison à sa propre recette – , avec de la poudre d’amande et du sucre) et des pignons, pour la plus traditionnelle. Nous faisons les panellets avec des pignons de pin, des amandes, du café, de la noix de coco, des coings, du sirop de grenade, du chocolat … et autant de types que l’imagination nous permet! Bien que les traditionnels sont ceux avec des pignons de pin.

Les panellets, nous les mangeons ensemble, en famille ou entre amis, et nous les accompagnons d’un bon vin doux, comme un muscat, en général.

Quelle serait une bonne recette? Ingrédients principaux: pomme de terre, poudre d’amandes, pignons de pin, sucre, vanille, citron, œufs
https://www.supermas.cat/panellets-recepta-tradicional/

Ingrédients (pour 50 panellets environ)

· 400g de poudre d’amandes

· 400g de sucre

· 150 g de pommes de terre bouillies ou de patates douces (poids net)

· Zeste de citron

· 2 œufs

· 100g de pignons de pin (ou d’amandes hachées, de coings, de pépites de chocolat, de cerises confites, de café …)

Élaboration

  1. Faites bouillir les pommes de terre ou les patates douces avec la peau, épluchez-les et faites-en une purée. Nous laissons refroidir complètement (2h environ).
  2. Mélangez la purée avec beaucoup d’amande, de sucre et de zeste de citron. Pour nous adapter, nous pouvons utiliser une fourchette ou une spatule. Ajouter de la vanille, si vous en voulez
  3. À partir de cette pâte, nous fabriquons des boulettes et les faisons passer à travers les blanc d’œufs battus (laissez reposer 2h environ).
  4. Nous l’ornons de pignons de pin (ou de l’ingrédient que vous préférez).
  5. Nous peignons les panellets avec le jaune d’œuf afin que les ingrédients soient bien collés.
  6. Mettez les panellets au four, à 180 degrés, environ 10 minutes (quand ils sont dorés, ils sont prêts). Laissez refroidir hors du frigo.

Bon appétit!

VERSIÓ EN CATALÀ

El meu nom és Judith i vaig arribar a França fa 5 anys amb la meva família, per causes del treball del meu marit, desprès d’haver viscut 2 anys al Brasil. Així doncs, fa 7 anys que vam marxar de Barcelona i cada dia des de fa 7 anys recordem la cultura i la llengua per transmetre-la als nostres fills.

Una de les tradicions catalanes més importants de la tardor és la festa de Tots sants. Tots sants es celebra la nit del 31 d’octubre, la vigília de l’1 de novembre, dia de difunts. Per als catalans, és tradició preparar un àpat on els postres típics són : els panellets, acompanyats de les tradicionals castanyes (no marrons, que per a nosaltres és impossible de diferenciar unes de les altres) i els moniatos fets al forn o al caliu, dos productes que es mengen durant tota la tardor.

Centrant-nos en els panellets. Què són els panellets? Quants tipus diferents hi podem trobar? De quina beguda els acompanyem?

Si prenem com a font de documentació la Viquipèdia (https://ca.wikipedia.org/wiki/Panellet) : “ sembla que són hereus d’antics cultes funeraris que consistien a portar panets petits com a ofrena a l’església o a les tombes dels difunts en aquesta festivitat. A més, el fet que siguin aliments de llarga durada els lliga amb el concepte d’eternitat i remembrança dels morts. Aquests productes, a més de Catalunya, també són les postres típiques a Eivissa, el País Valencià i uns altres llocs relacionats “

Per a http://www.botarga.cat/blogs/eltirabou/?p=402 : es vincula l’origen d’aquests dolços amb la gastronomia àrab. No és d’estranyar, doncs la base principal és una massa de massapà (patata o moniato, segons cada casa, amb ametlla i sucre) i pinyons, els més tradicionals.

En fem de pinyons, ametlla, cafè, coco, codonyar, sirop de granadina, xocolata … i de tants tipus com la imaginació ens permeti! Tot i que els tradicionals són els de pinyons.

Als panellets, que ens mengem reunits en família o amics, els acompanyem amb un bon vi dolç, com un moscatell, normalment.

Quina seria una bona recepta? Ingredients principals: patata, ametlla ratllada, pinyons, sucre, vainilla, llimona, ous

https://www.supermas.cat/panellets-recepta-tradicional/

Ingredients (per a uns 50 panellets aprox.)

· 400g d’ametlla molta

· 400g de sucre

· 150g de patates o moniatos bullits (pes net)

· ratlladura de llimona (només la pell)

· 2 ous

· 100g de pinyons (o ametlles picades, codony, encenalls de xocolata, cireres confitades, cafè …)

Elaboració

· Bullim les patates o moniatos amb la pell, ho pelem i en fem un puré. El deixem refredar completament.

· Barregem el puré amb l’ametlla molta, el sucre i la ratlladura de llimona. Perquè ens quedi ben barrejat podem utilitzar una forquilla o una espàtula.

· D’aquesta massa en fem boles i les passem per la clara d’ou batuda.

· Ho adornem amb els pinyons (o l’ingredient que preferiu).

· Pintem els panellets amb el rovell d’ou perquè els ingredients quedin ben enganxats.

· Posem els panellets al forn, a 180 graus, uns 10 minuts (quan estiguin daurats ja estan al punt).

Bon profit !

>prochain numéro de la chronique Del Sud : mercredi 9 janvier, entre 9h et 10h (rediffusion entre 20h et 21h).

À propos de christophe sueur

Article recommandé

TURBO ROCK LE 13 Décembre 2018

INTRO FIREWIND « S. k. g. » 5’20 STANDING OVATION               …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.