Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » LES SUJETS DE SAVOIR PLUS CE JEUDI 28 OCTOBRE A 11H
Une réunion entre la Région, la SNCF et des usagers du train (Image d'archive - JP Planque / Radio Plus)

LES SUJETS DE SAVOIR PLUS CE JEUDI 28 OCTOBRE A 11H

Tout d’abord l’actualité chaude : la Région Hauts-de-France se fâche avec la SNCF. De nombreux dysfonctionnements ont en effet lieu depuis plusieurs mois, le nombre de suppression de trains a doublé, et la qualité de service s’est dégradée, alors que la région a investi  plus de 2 milliards d’euros depuis 2016 dans le renouvellement et la maintenance du matériel roulant, la modernisation de plusieurs gares ou encore le maintien de certaines lignes de désserte.

En outre, la région Hauts-de-France finance le fonctionnement du TER  avec une enveloppe d’environ 500 millions d’euros chaque année. Tous ces financements  permettent à l’usager de ne payer que 27% du prix réel du billet. 

Mais la dégradation du service sur l’ensemble du réseau TER est telle que le plafond des pénalités pour suppressions de trains (1,8 millions d’euros par an) est atteint depuis le 8 juin 2021, tout cela dans un contexte d’ ouverture à la concurrence à l’horizon 2023.

Toutes ces raisons poussent la région Hauts-de-France à fixer un ultimatum à la SNCF : si la situation n’est pas revenue à la normale à la mi-novembre, la Région menace la SNCF de suspendre les paiements. 

Franck DHERSIN, le mardi 26 octobre lors du point presse organisé par la Région (Ph : Julien Maille / Radio Plus)

Ce matin vous entendrez Franck DHERSIN, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, ainsi que Xavier WATTEBLED, secrétaire général adjoint du secteur CGT cheminots de Lille, qui donnera un autre éclairage sur la situation actuelle. Un sujet que nous prolongerons lors d’une prochaine émission.

Autre sujet, plus léger : la première journée des mathématiques organisée le 12 octobre dernier à Lens par le collège Jean Jaurès, dans le cadre de la Cité éducative.

Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de mobiliser et de structurer tous les acteurs de la communauté éducative (qu’il s’agisse de l’État, des collectivités locales,des parents, des associations, des travailleurs sociaux, ou encore des écoles et collèges…) afin de renforcer la prise en charge des enfants et des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires,  depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie.

Le but de cette journée était de faire découvrir les mathématiques autrement, au travers d’ateliers ludiques, à destination des enfants mais aussi des adultes.

Au sein de l’atelier proposé par Martin Saralegui, enseignant-chercheur de la faculté Jean Perrin, on pouvait tenter de répondre à cette question : Combien y-a-t-il de sucettes dans cette boîte ? (Ph: JP PLANQUE / Radio Plus)

Nous avons notamment rencontré Dominique Vasseur, professeur de mathématiques au collège Jean Jaurès de Lens, à l’initiative de cette journée, Martin Saralegui, enseignant chercheur au laboratoire de mathématiques de la Faculté Jean Perrin à Lens, ainsi que Nadine Firmo, la principale de ce collège, mais aussi d’autres professeurs et associations présentes.

 

Quand on fait de la danse Country, on fait aussi des fractions ! (Ph. JP PLANQUE / Radio Plus)

 

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

martine air du temps

L air du temps du 22/11

Pour ce nouveau numéro de L’air du temps du 22/11, protégeons nos arbres… et nos …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks