Tout d’abord l’actualité chaude : la Région Hauts-de-France se fâche avec la SNCF. De nombreux dysfonctionnements ont en effet lieu depuis plusieurs mois, le nombre de suppression de trains a doublé, et la qualité de service s’est dégradée, alors que la région a investi plus de 2 milliards d’euros depuis 2016 dans le renouvellement et la maintenance du matériel roulant, la modernisation de plusieurs gares ou encore le maintien de certaines lignes de désserte.
En outre, la région Hauts-de-France finance le fonctionnement du TER avec une enveloppe d’environ 500 millions d’euros chaque année. Tous ces financements permettent à l’usager de ne payer que 27% du prix réel du billet.
Mais la dégradation du service sur l’ensemble du réseau TER est telle que le plafond des pénalités pour suppressions de trains (1,8 millions d’euros par an) est atteint depuis le 8 juin 2021, tout cela dans un contexte d’ ouverture à la concurrence à l’horizon 2023.
Toutes ces raisons poussent la région Hauts-de-France à fixer un ultimatum à la SNCF : si la situation n’est pas revenue à la normale à la mi-novembre, la Région menace la SNCF de suspendre les paiements.

Ce matin vous entendrez Franck DHERSIN, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, ainsi que Xavier WATTEBLED, secrétaire général adjoint du secteur CGT cheminots de Lille, qui donnera un autre éclairage sur la situation actuelle. Un sujet que nous prolongerons lors d’une prochaine émission.
Autre sujet, plus léger : la première journée des mathématiques organisée le 12 octobre dernier à Lens par le collège Jean Jaurès, dans le cadre de la Cité éducative.
Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de mobiliser et de structurer tous les acteurs de la communauté éducative (qu’il s’agisse de l’État, des collectivités locales,des parents, des associations, des travailleurs sociaux, ou encore des écoles et collèges…) afin de renforcer la prise en charge des enfants et des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie.
Le but de cette journée était de faire découvrir les mathématiques autrement, au travers d’ateliers ludiques, à destination des enfants mais aussi des adultes.

Nous avons notamment rencontré Dominique Vasseur, professeur de mathématiques au collège Jean Jaurès de Lens, à l’initiative de cette journée, Martin Saralegui, enseignant chercheur au laboratoire de mathématiques de la Faculté Jean Perrin à Lens, ainsi que Nadine Firmo, la principale de ce collège, mais aussi d’autres professeurs et associations présentes.
