Ce mardi à 8h40 durant la Matinale Plus,
l’association France Adot 62 se situant à la Commune d’Huby Saint Leu interviendra avec sa présidente Mme Josette Boussemart pour présenter leur activité associée aux campagnes de sensibilisation dont le thème principal est le don d’organes. En effet, celle-ci œuvre dans le Département du Pas-de-Calais pour sensibiliser le grand public sur la cause du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. Celle-ci est active depuis 14 ans et fait partie de la Fédération d’Association Adot présente dans tous les départements de France.
Son activité s’apparente à du fundraising c’est à dire « l’ensemble des techniques, essentiellement marketing, destinées à favoriser le recrutement de donateurs et la collecte de fonds affectée à une association d’intérêt public. » L’Association France Adot 62 comme la majorité des associations associées aux dons dépend des donations des individus, ce qui provoque des difficultés pour mener à bien leurs objectifs à long terme. La contrainte de trouver des donneurs compatibles avec les patients pour permettre la concrétisation de l’opération peut amener un fort déséquilibre entre l’offre du donneur et la demande du patient. La question des subventions est aussi un problème central.
Cette association va pour la 1ère fois planter un arbre de vie au collège Jean Monet d’Aubigny ce mercredi 22 juin à 11h30 pour célébrer la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe, et de reconnaissance aux familles de donneurs.
Erwan, Radio Plus