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Fréquence Associations – 16.06 avec l’association FANA

Ce jeudi à 9h dans Fréquence Associations,
le thème de l’émission sera axé autour du concept de « développement durable ».
Un rappel historique peut-être pertinent pour comprendre l’origine du concept du « développement
durable ».

Ce concept date de 1987, lors de la publication du Rapport Bruntland par la Commission des Nations Unis sur l’Environnement et le Développement qui fut adopté durant le Sommet de la Terre de Rio en juin 1992. Ce rapport fixe les limites de cette notion en prenant comme référence la citation de l’Ancienne Première Ministre Norvégienne à l’origine de celui-ci qui définie ce concept
comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Depuis cette époque, le concept de « développement durable » est sujet à de nombreuses controverses, en particulier autour de sa compatibilité avec le système  économique nommé « Capitalisme » s’appuyant sur des principes comme la concurrence « pure et parfaite » et de libre circulation des biens et des services permettant la croissance de la production. Actuellement les rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) viennent rappeler l’incidence sur l’environnement et le développement durable du système de production principalement mis en œuvre par les pays développés.

Ce sujet pourra donc être approfondie avec les intervenants de l’association à but non lucratif F.A.N.A (« Femmes en Action du Nord-Pas-de-Calais et d’Ailleurs ») située à Haisnes. Cette association porte un projet : « A la découverte du jardin d’ici et là-bas ». Ce projet a pour but de sensibiliser les enfants et les parents sur différents enjeux de développement durable, comme la consommation et la production responsable, la bonne santé et le bien être, la protection de la faune et de la flore terrestre et enfin l’élaboration de villes et communautés plus durables.
L’objectif de l’association est aussi de donner une dimension internationale à ce projet, en mettant en collaboration l’école primaire de la ville de Haines avec qui nous travaillons et une école au Bénin, afin que les enfants puissent échanger et en apprendre plus sur les conditions climatiques propres à chaque pays. Ainsi, ils pourront découvrir des fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas, mais aussi les difficultés rencontrés par d’autres populations

À propos de Jean Philippe Planque

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