Du 7 au 18 septembre, Radio Plus et les radios associatives du Nord de la France s’engagent aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-De-Calais et des Caisses Primaires d’Assurance Maladie de la Région, dans une campagne de prévention contre le Syndrome d’Alcoolisation Foetale (S.A.F).
En effet, le 9 septembre a lieu la journée mondiale de prévention du Syndrome d’Alcoolisation Foetale (S.A.F).
Ce syndrome constitue l’atteinte la plus grave de l’exposition prénatale à l’alcool.
Retrouvez des chroniques expliquant les conséquences d’une consommation d’alcool pendant la grossesse, mais aussi les connaissances de futures mères sur les dangers de la consommation d’alcool, et des témoignages de personnels médicaux, sociaux et paramédicaux détaillant les risques liés à la consommation d’alcool.
La Fédération des Radios Associatives du Nord de la France s’associe à cette campagne, en relayant les chroniques réalisées sur ce sujet.

Retrouvez dans cet article les cinq chroniques réalisées par Jean-Philippe PLANQUE de Radio Plus sur ce sujet:
- Les ressorts de l’alcoolisation foetale: chronique qui définit l’alcoolisation foetale et ses origines. Retrouvez les réactions de Vincent PLUQUET (éducateur spécialisé auprès de l’association « Vie Libre » ), Alexandre VERVACKE (éducateur spécialisé auprès de l’association « La Rose des Flandres« ) , Elodie LEFEBVRE, animatrice de prévention au sein de la structure « Le cèdre bleu » et Sylvie GADEYNE représentant l’ANPAA-59-62 Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie .
- Les conséquences de l’alcoolisation foetale: Les dangers réels liés à l’alcoolisation en période de grossesse sont évoqués, avec le Docteur KORNOBIS, médecin membre de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS)
- Alcool et début de grossesse: Est-ce parce que le foetus est à peine formé que l’on peut consommer de l’alcool sans danger? La réponse du Docteur KORNOBIS, médecin membre de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS)
- Les connaissances des futures mères sur l’alcool: A une époque pas si lointaine, on a longtemps cru que consommer de l’alcool en étant enceinte était sans danger, et avait même certaines vertus (la bière favoriserait la montée de lait). Voyons si ces clichés sont tenaces avec Charlotte, future maman, Marie-Odile ROUGET, du service consultation mère-enfant au Centre Hospitalier d’Arras, Noémie GAUDON, sage-femme au Centre Hospitalier d’Arras, et Valérie COLOMBEL, rattachée au Centre Hospitalier d’Arras.
- Comment accompagner une femme enceinte face à l’alcool? Quels conseils pour l’entourage? Les conseils de Vincent PLUQUET (éducateur spécialisé auprès de l’association « Vie Libre » ) , Elodie LEFEBVRE, animatrice de prévention au sein de la structure « Le cèdre bleu » et Sylvie GADEYNE représentant l’ANPAA 59-62 -Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie .
L’intégralité des reportages est également à réécouter et partager ci-dessous.
Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et que l’alcool doit être totalement proscrit pendant la grossesse. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant, qui saura répondre à vos interrogations.