Flash info
Accueil » Histoire » RETOUR SUR LES HOMMAGES AUX PORTUGAIS GRANDE GUERRE CE LUNDI 16 AVRIL

RETOUR SUR LES HOMMAGES AUX PORTUGAIS GRANDE GUERRE CE LUNDI 16 AVRIL

Le 9 avril 1918 est une date historique pour le Portugal. Il y a 100 ans, en Flandre Française, la Bataille de la Lys faisait 7000 Portugais tués, blessés ou disparus … le « Verdun portugais ».

Ce lundi 16 Avril sur les ondes de radio plus 104,3 fm à 18h l’émission Spéciale Grande Guerre animé par Henri Roussel fera echo de l’hommage officiel qui s’est déroulé le 9 avril 2018 en présence du  Président de la République, Emmanuel Macron, le Président de la République du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa, et le premier ministre portugais, Antonio Costa,  dans le cimetière portugais de Richebourg pour la cérémonie officielle de commémoration.

Seront invité Madame Rouffelaers Aurore, chargé de mission à l’office de tourisme Béthune Bruay et madame Anne Moitel responsable de l’office de Tourisme de Béthune Bruay

Il ne reste plus qu’une division portugaise de 9 000 hommes aux côtés des Alliés. Face à la puissance allemande (près de dix divisions), les Portugais ne pourront résister. L’offensive fera 398 morts, enterrés au cimetière portugais de Richebourg. Au final, 7 000 hommes du corps expéditionnaire portugais ont été tués, blessés ou faits prisonniers. 56 500 hommes ont été mobilisés durant ces combats.

Le cimetière militaire de Richebourg est le seul cimetière exclusivement portugais de France. Il a été construit après-guerre, au cœur du secteur tenu par les troupes portugaises en 1917 et 1918. 1831 soldats y reposent, dont la plupart sont morts lors de la Bataille de la Lys.

À propos de Christophe PASQUIER

Directeur de Radio Plus

Article recommandé

Préparez vous !!!!  Ils arrivent C’est Jeudi soir entre 20h00 et 23h00 en Live et …

Laisser un commentaire