Flash info
Accueil » L'actualité de votre radio » RADIO PLUS DIFFUSE EN DAB+

RADIO PLUS DIFFUSE EN DAB+

La radio numérique, qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle aussi radio numérique terrestre et elle peut être vue comme un équivalent radiophonique de la TNT. Via des plateformes multiplexe dans les zones où elle est installée, le son est compressé avant d’être diffusé, sur les ondes hertziennes.

Depuis dix ans maintenant, elle est implantée dans plusieurs pays européens comme le Danemark, la Norvège ou la Suisse. Pour Patrick Hannon, président du WorldDAB, le DAB+ est « une véritable révolution des ondes ».

Une nouvelle offre

La radio en DAB+ présente plusieurs avantages. Le son est de meilleure qualité et la réception plus claire, fini les grésillements et le « souffle » caractéristique de la radio FM.

Avec la radio numérique, plus besoin non plus de chercher ou entrer une fréquence dans votre poste : elle vous indique automatiquement tous les programmes diffusés disponibles.

De plus, de nouvelles informations sur ce que vous écoutez sont disponibles : image voire vidéo, nom complet de l’artiste et de la chanson, détails sur le programme…

Avec la DAB+, vous avez désormais la possibilité d’écouter un large choix de radio, le plus souvent indépendantes.

Comment l’utiliser ?

C’est peut-être l’un des plus gros inconvénients de ce système. Encore en développement, la radio en DAB+ ne couvre pas tous le pays et nécessite un équipement particulier : votre poste de radio, auto-radio ou même téléphone portable ne reçoit que la radio FM.

Si vous voulez disposer de l’offre de la radio numérique, il faut acheter l’équipement adapté. Les postes équipés DAB+ se trouvent pour le moment majoritairement sur internet, bien que certains revendeurs en proposent en boutique.

Pour des postes radio en DAB+, les prix sont de 40€ pour les entrées de gamme et montent jusqu’aux alentours de 400€ pour un modèle très performant

À propos de Christophe PASQUIER

Directeur de Radio Plus

Article recommandé

SAVOIR PLUS : L’AGGLOMERATION DE LENS-LIEVIN FETE SES 50 ANS

Ce dimanche 23 septembre au parc des Cytises à Bénifontaine, de 11h à 19h30, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *