Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » Culture » MJV du 24/10 : Archéologie industrielle

MJV du 24/10 : Archéologie industrielle

Depuis le 15 septembre (soit au lancement des Journées Européennes du Patrimoine) et jusqu’au 24 février 2019, se tient au 9-9bis de Oignies, l’exposition Archéologie Industrielle – Marcher – Photographier – Collectionner

Cette exposition de documents d’archives et de photographies, a pour objectif de mettre en valeur notre bassin minier : le site du 9-9bis, évidemment, construit sur cette zone regroupant la fosse 9-9bis, le terril 110 et la Cité-Jardin Declercq; mais aussi les grands sites miniers de notre région : Wallers-Arenberg, le 11/19, la Fosse Delloye…

Une collection d’archives, documents et photographies a ainsi été patiemment construite au fil des années par les deux commissaires de l’exposition : Didier VIVIEN, photographe et Maître de Conférences en Histoire et Philosophie de l’Art, à l’université Lille-III, et Jean-Marie MINOT, historien local et président de l’association ACCUSTO SECI, association qui oeuvre au maintien du patrimoine minier sur le site du 9-9 bis.

La Centrale de Beuvry, vers 1930.

Dans le numéro de Maintenant j’y vais du 24 octobre à 15h, nous consacrerons notre émission à cette exposition : informations pratiques, historique du projet, spécificités et objectifs de cette exposition, le tout en compagnie de mes invités : Didier VIVIEN, l’un des commissaires de l’exposition, et Emilie ALLENDER, responsable du Pôle Patrimoine au 9-9bis de Oignies.

À propos de Julien Maille

Article recommandé

Maintenant j’y vais du 20/11 – Spéciale découvertes

Ce mercredi 20 novembre dans Maintenant j'y vais, numéro spécial découvertes! Avec notre artiste de la semaine, ISLA, et notre zoom de la semaine sur le concert Rock for Life à Courrières avec Klink Clock!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.