Cette semaine dans Savoir Plus on parle bâtiment durable et performance énergétique avec le Cd2e (Centre de développement des éco-entreprises) de Loos-en-Gohelle. Créée en 2002, cette association, située sur l’ancien site minier du 11/19, possède une véritable expertise en matière d’éco-construction.
Elle met aujourd’hui en place un outil très intéressant à destination des propriétaires et des bailleurs qui souhaitent entreprendre des rénovations de logements individuels : la garantie de performance énergétique. Ce système, en place depuis l’automne, se déroule en trois phases : une phase de diagnostic, une phase de travaux et enfin une phase de suivi de performances. Dans ce cadre, le Cd2e s’engage à une baisse de la facture énergétique. En cas de performance en deça de ce qui est prévu, le cd2e promet de rembourser dix fois la différence.
Un nouveau théâtre de l’éco-construction
Autre outil qui existe depuis 2012, c’est le théâtre de l’éco-construction qui propose notamment aux artisans et aux bailleurs une formation autour de l’éco-construction, à l’aide de maquettes grandeur nature, et d’ échantillons d’ éco-matériaux, d’origine locale comme le Métisse, fabriqué par l’association Le Relais à base de coton recyclé, ou encore comme le béton de Chanvre. Ce théâtre va faire peau neuve au sein d’une partie de l’ancienne salle des machines du 11/19.
(photos JP PLANQUE/Radio Plus)
Ces deux outils seront à la base des rénovations de logements de demain. En effet, si ces rénovations existent actuellement, leurs performances ne sont pas suffisamment garanties pour le cd2e, et les éco-matériaux ne sont pas encore suffisamment développés. Raison pour laquelle le cd2e s’est associé à des bailleurs comme Maisons et Cités pour mettre en place des projets expérimentaux comme Réhafutur et Réhafutur 2 afin de réaliser dans les dix ans à venir la rénovation de plus de 20000 logements miniers, dans le cadre du programme ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) de l’Etat, avec pour objectif de diviser par quatre leur consommation énergétique et donc les factures de chauffage ou de climatisation pour leurs occupants.
plus d’infos : www.cd2e.com