Le parc Marcel Cabiddu, situé à Wingles, et géré par le S.I.A.E.V. (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement des Espaces Verts de Wingles-Douvrin-Billy Berclau), accueille de nombreuses associations. Le parc a été victime de dégradations ces dernières semaines. Tentatives d’incendies, destruction de ruches… des actes de vandalisme qui se répètent bien trop souvent selon son directeur, Roberto RIU, que j’ai interviewé. Le dernier acte en date aurait pû être fatal à un projet récompensé par la Fondation de France récemment et mené par des artistes au sein du parc.

Avec 250 Hectares, des milliers de visiteurs chaque année, et un classement en Espace Naturel Sensible, le parc Marcel Cabiddu est un lieu devenu incontournable pour les habitants du territoire, les amoureux de la nature, mais aussi pour les sportifs, les centres de loisirs… et c’est un site malheureusement difficile à sécuriser, malgré les efforts des équipes du SIAEV. Le dernier acte de vandalisme en date est caractérisé par plusieurs tentatives d’incendie la même nuit au sein de la maison forestière. Fort heureusement, ces tentatives n’ont pas abouti. Une plainte a été déposée, mais l’enquête n’a pour l’instant donné aucun résultat.






Nous vous y emmenons ce matin afin d’essayer de comprendre le pourquoi de ces actes, mais aussi de mesurer à quel point ces actes auraient pu anéantir des années de travail.