Une fois n’est pas coutûme, ce ne sera pas une association qui sera à l’honneur ce matin dans Fréquence Associations, mais un collège, le collège Léon Blum de Wingles qui a carrément tenté le 5 mai dernier de faire entrer en contact ses élèves avec la Station Spatiale Internationale, et notamment Thomas Pesquet, l’astronaute français présent à bord de la station.
Un projet ambitieux qui a notamment été rendu possible par Laurent Cartegnie, parent d’élève et radio-amateur passionné. Car c’est grâce à la radio-communication que les élèves ont tenté de rentrer en contact avec l’astronaute.
Des élèves (et professeurs!) attentifs aux explications. (Ph. Radio Plus / Jean-Philippe Planque)
Les élèves ont pu assister auparavant à une présentation de la station spatiale internationale proposée par le club d’astronomie de courrières. Ils ont également bénéficié d’une exposition sur l’espace et le matériel de radio-amateurisme, et participé à différents ateliers autour de ce thème.
Eugénie Clerget, professeur de français et coordonnatrice R.E.P. (Réseau Education Prioritaire) de Wingles a répondu à mes questions ainsi que Laurent Cartegnie et Guy Yvart, les deux radio-amateurs présents lors de cette manifestation.
Infos supplémentaires sur le radio amateurisme :
sur les actions du collège Léon Blum de Wingles :
http://leon-blum-wingles.savoirsnumeriques5962.fr
et sur l’ISS :
Superbe reportage