Le 26 janvier dernier était symboliquement posée la première pierre de la plateforme logistique du groupe SEB, au sein du parc d’activités de l’Alouette à Bully-les-Mines. Une bonne nouvelle sur le front de l’emploi pour les élus de la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens Liévin) mais aussi pour le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Afin de distribuer plus rapidement ses produits de petit électro-ménager en France et en Europe de l’Ouest, SEB a choisi d’implanter son entrepôt de logistique dans les Hauts-de-France. À proximité immédiate de l’A21, de l’A26 et de l’A1, le parc d’activités de l’Alouette de la commune de Bully-les-Mines est idéalement situé et permet de répondre aux attentes du groupe SEB. Cet entrepôt de 100 000 m² – l’équivalent de 20 terrains de football ! – installé sur un terrain de 26 Hectares va accueillir dans un premier temps plus de 300 salariés. L’activité devrait démarrer au cours du 1er trimestre 2023.
Grâce à cette implantation, l’objectif initial de la CALL et du projet Alouette 2020 de créer 1000 emplois entre 2019 et 2025 sera largement atteint. Jean-Philippe Planque s’est rendu sur place et a interviewé des élus mais aussi le directeur Supply Chain Project du groupe Seb, Frank Lichtenhauer.
Autre sujet : la Région Hauts-de-France signe un contrat de performance avec SNCF Réseau.
Franck Dhersin, vice-président de la Région en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, et Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, ont signé le 26 janvier également ce contrat qui vise à améliorer la performance des circulations sur le réseau régional de trains, au travers d’engagements réciproques, et ce alors que la Région a suspendu ses paiements auprès de SNCF Voyageurs du fait des nombreux dysfonctionnements survenus ces derniers mois sur les trains express régionaux.
La SNCF n’est pas en effet une seule et même entité, mais elle est divisée depuis 2020 en cinq entités : SNCF (la société mère), SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe (Fret) et SNCF Voyageurs (Cinq groupes auxquels il faut ajouter Géodis et Kéolis, sans parler des nombreuses filiales de SNCF Participations). Jean-Philippe Planque a suivi pour vous la conférence de presse qui se déroulait en distanciel.