Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » chanteurs régionaux » [AGENDA] Le Main Square Festival, rendez-vous incontournable et vert!

[AGENDA] Le Main Square Festival, rendez-vous incontournable et vert!

Du 5 au 7 juillet prochain, la Citadelle d’Arras sera encore une fois une place incontournable des amateurs de musique, avec la quinzième édition du Main Square Festival!

Nous avons assisté à la conférence de presse qui annonçait le programme définitif du Main Square Festival, avec l’annonce des derniers noms, le 5 avril dernier, en présence d’Armel Campagna, directeur du Main Square Festival, de Frédéric Leturque, maire d’Arras, et Pascal Lachambre, nouveau président de la Communauté Urbaine d’Arras.

Jain, Angèle, Ben Harper & The Innocent Criminals, Dj Snake, Damso, Skip The Use, Chris(tine and the Queens), Editors, Cypress Hill, Macklemore, Martin Garrix, Lomepal, BigFlo et Oli, ou encore Bring me The Horizons avaient été les premières têtes d’affiches annoncées, en décembre dernier.

Depuis, les annonces ont été régulières et ainsi, on recense pas moins de 47 noms pour cette édition 2019, qui marquera les dix ans de présence à la Citadelle!

Se sont en effet joint lors de cette dernière vague d’annonces, Lizzo, Gavin James, Todiefor, Maggie Rogers, Matt Corby ou encore Jade Bird

Il en manque me direz-vous? C’est LA GROSSE NOUVEAUTÉ de cette édition 2019, et on est ravis, une troisième scène, joliment nommée Le Bastion de la Reine, spécialement dédiée aux artistes et groupes de la région! La plupart tournent en playlist chez nous, et/ou vous les avez découvert (ou allez les découvrir) notamment dans Maintenant j’y vais… C’est le cas de Dimanche (à redécouvrir ici) :, ou encore Esplanades que nous aurons bientôt en studio (que vous pouvez découvrir en cliquant ici)… ils seront accompagnés par Nouveaux Climats (pour « un voyage au pays des BO de films de genre des années 60/70’s » (source : dossier de presse du festival)), Ben (ex Ben l’oncle Rap, à découvrir dans ce reportage réalisé par Radio Rencontre en 2015 -> http://franf.fr/emissions/ben-loncle-rap-maitre-rappeur-sauveteur-a-dunkerque/ )

Les très talentueux Edgär que l’on adore , Cayman Kings, les excellents Weekend Affair (composé de Louis Aguilar, qui viendra également en solo, et de Cyril Debarge, ex We Are Enfant Terrible), les déjantés Bison Bisou, Structures et leur Rough Wave, Fall of Messiah (post-rock). A ces noms régionaux s’ajoute bien sûr Skip The Use, qui sera sur la Main Stage le 6 juillet à 20h pour leur grand retour, mais aussi Bekar (rap), Les Rappeurs en carton , et la folk-pop de Old Tree’z, ces trois noms ayant remporté le tremplin du Main Square Festival.

Un succès pour ce tremplin, en termes d’inscriptions, et plus globalement une volonté de mettre en avant les nombreux talents de la région, de ceux susceptibles de réussir à enflammer une Main Stage dans quelques années… On en parle avec Fabien Cousin, du Pharos à Arras.

Fabien Cousin, directeur de l’attractivité de la Ville d’Arras, également en charge du Pharos

Cette année, plus que jamais, le Festival prendra soin de ses festivaliers : zone assise ombragée (Le Square) pour profiter de discussions plus au calme tout en ayant la possibilité d’apprécier la musique, mais aussi cette fameuse troisième scène et tout l’espace autour, dédié aux savoir-faire régionaux, en termes de musique bien sûr, mais aussi en termes de gastronomie (avec l’andouillette d’Arras!) notamment. Une grande roue de 25m de haut permettra de surplomber la Citadelle, de nombreux points d’eau seront au rendez-vous… Et s’il reste encore des places (dans les points de vente habituels), nous avons pu noter que les tickets partent comme des petits pains cette année encore! Ne tardez donc pas à réserver votre place…

Mais des dizaines de milliers de festivaliers, pendant trois jours… qui vont se restaurer, se désaltérer… Ça consomme et ça pollue? (malgré le civisme donc chacun fait preuve) C‘est pourquoi cette année les organisateurs du Main Square Festival vont apporter un soin tout particulier à la réduction des déchets : plus de poubelles et tri des déchets sur le site, stand du SMAV (Syndicat Mixte Artois Valorisation) qui assure habituellement la collecte et le traitement des déchets dans l’Arrageois, vaisselle jetable pour les stands restauration, cendriers…

Objectifs avoués de cette quinzième édition : un festival Vert, maintenir un rendez-vous incontournable, ancré dans le territoire (le Main Square Festival aura la Citadelle comme point de rendez-vous jusqu’en 2026!) , comme nous l’explique Armel Campagna, directeur du festival.

Armel Campagna, directeur et programmateur du Main Square Festival

Envie de danser durant trois jours dans notre région cet été? C’est à Arras qu’il faut être, alors prenez vite vos tickets et venez profiter du Main Square Festival, quinzième du nom!


À propos de Julien Maille

Article recommandé

MJV du 18/09

Ce mercredi dans Maintenant j’y vais, place à un numéro de découvertes! C’est la nouveauté …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.