Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » Culture » Tintin, Sherlock et Corto Maltese à l’école Blondel !

Tintin, Sherlock et Corto Maltese à l’école Blondel !

Clap de fin pour l’atelier fiction radio proposé aux jeunes du centre de loisirs de Calonne-Ricouart, à l’école Blondel, plus précisément ! Durant deux semaines, environ trente enfants âgés de 6 à 11 ans ont eu la chance de se succéder au micro de Radio Plus pour camper leurs rôles, tout droit tirés de la fiction rédigée au préalable par Anthyme et Erwan, volontaires en service civique de la radio ! Celle-ci mêle savamment les univers de Tintin, Sherlock Holmes et Corto Maltese et vous sera proposée le jeudi 25 août à 18h (et en rediffusion le dimanche 28 août 2022 à 16h, également en podcast via le site de Radio Plus).

Les animateurs

Les animateurs du centre ont su prendre une place de choix au sein de cette animation puisqu’ils ont réussi à motiver les enfants lors de leurs doutes et hésitations occasionnels mais aussi à leur apprendre les paroles de chansons (locales et bien connues), qu’il faudra écouter pour découvrir ! Grâce à eux, tout s’est déroulé sans encombres et nous les en remercions chaleureusement.

Déroulement

La première demie-journée a été consacrée à la présentation de notre structure et au casting des élèves qui ont chacun trouvé leur place, entre les dialogues, la narration, les chants et les bruitages pour le moins inventifs, constitués à partir des objets, des voix ou même des intempéries s’étant déroulées au moment de la prise de son ! Progressivement, les enfants se sont découvert un goût plus prononcé pour tel ou tel personnage, ce qui leur a permis de changer de rôle et de ne jouer qu’avec plus de motivation les personnages hauts en couleurs qui figurent au sein de notre fiction. De plus, la constitution du plateau sous les yeux des petits adhérents du CAJ (centre d’accueil jeunesse) a permis d’éduquer les enfants aux différents aspects de la diffusion radio, l’écriture du texte, la disposition du matériel mais aussi la modification en direct des fichiers audio.

Enfin, nous avons eu la chance de faire participer un jeune réfugié ukrainien qui a pu réciter quelques répliques attribuées en répétant les mots prononcés par l’animateur qui en avait la charge. Un expérience enrichissante dont tout le monde se souviendra !

En conclusion…

Tout l’équipe de Radio Plus remercie les enfants et les animateurs et espère avoir créé des vocations par le biais de cette éducation aux médias.

NordLittoral a également couvert cet événement, l’article est à retrouver sur leur site, cliquez ici.

Une fiction à retrouver sur notre page Mixcloud !

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

SAVOIR PLUS : ÉMISSION DU 06.10.2022

Auteur : Erwan   Ce jeudi 6 octobre à 11h, dans l’émission Savoir Plus, Jean …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks