Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » Ce Soir à 18h dans Mardi Magazine, Présentation du Documentaire « Pour Votre Liberté et la Notre »

Ce Soir à 18h dans Mardi Magazine, Présentation du Documentaire « Pour Votre Liberté et la Notre »

Titre : Les origines de l’immigration massive polonaise en France dans le Nord-Pas-de-Calais, et la Résistance polonaise dans le Nord-Pas-de-Calais :
Par Erwan et Anthyme

Le vendredi 26 août dernier, Jean Philippe a reçu dans le studio de Radio Plus Casimir Szymczak, président de l’association Kas.WZ et Thomas Gallo, réalisateur et président de l’association de cinéma APIA qui présenteront leur documentaire « Pour Votre Liberté et pour la Notre » et plus généralement l’histoire méconnue des résistants polonais en France durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ils ont collaboré ensemble sur un autre documentaire , « Sur les pas de Robespierre« .

« La Résistance », se définit comme « le regroupement de l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l’Axe (Alliance de l’Allemagne, de l’Italie, et du Japon) et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944. »

Au sein de ces mouvements et de ces réseaux, on retrouve un grand nombre d’immigrés polonais, estimés entre 40000 et 50000 dans toute la France, et répartis entre les FTP-MOI (Francs tireurs partisans Main d’oeuvre immigrée, issu de la résistance communiste) et la POWN (Organisation polonaise de lutte pour l’indépendance, rattachée au gouvernement polonais exilé à Londres).

Cette communauté fut particulièrement présente dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, même si leur nombre demeure difficile à estimer. Ces résistants polonais appartenaient parfois à des corps armées polonais en exil, réfugiés à Londres puis envoyés renforcer les rangs de la résistance espagnole, et Française contre la Dictature de Franco ou contre l’occupant Allemand.
En Espagne, ils forment le Bataillons Dombrowski, et en France ils sont intégrés dans l’Organisation Spéciale (OS) malgré certaines tensions dû à leur différents avec le PCF (Parti Communiste Français). Les origines des ces tensions remontent au conflit soviéto-polonais se déroulant entre 1919 et 1921 peu après la première guerre mondiale où la Pologne s’est faite envahir par les Soviets voulant étendre leurs influences (le communisme) et leurs territoires. Ce conflit a amené un grand nombre de polonais à quitter leurs pays devenus trop instable et à fuir en même temps la menace de l’idéologie communiste et le système qui en découle durant la seconde moitié des années 1920. Ceux-ci se sont donc installés majoritairement en France avec plus de 500 000 polonais sur le territoire, dont près de la moitié dans le Nord-Pas-de-Calais.
Quand ils arrivaient en France, ils devenaient de la main d’œuvre bon marché pour les entreprises de textile, les mines de charbons, les usines agroalimentaires etc… Cela était permis grâce à la nouvelle Alliance Franco-polonaise qui a mis en place la
« Convention Franco-polonaise » où la Pologne doit fournir de la main d’œuvre qui participe au redressement de l’économie française ayant perdu une grande partie de sa population pendant la « Grande Guerre ».

Une partie de ces polonais qui s’étaient récemment installés en France dans le Nord-Pas-de-Calais ont donc participé activement à la Résistance intérieure française par le biais du sabotage d’infrastructures comme les voix ferrées, et de l’espionnage de l’adversaire allemand. Ces polonais peuvent compter sur des évadés de l’Armée polonaise des prisons Allemande, de la population polonaise locale, et des exilés de Londres.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise
hhtps://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_polonaise_dans_le_bassin_minier_du_Nord_Pas_de_Calais
La douloureuse intégration des Polonais en France | RetroNews – Le site de presse de la BnF
Conflit Russo-Polonais de 1920 – Histoire du Monde

https://www.helloasso.com/associations/apia/collectes/pour-votre-liberte-et-la-notre-realisation-d-un-film-documentaire

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

SAVOIR PLUS : ÉMISSION DU 06.10.2022

Auteur : Erwan   Ce jeudi 6 octobre à 11h, dans l’émission Savoir Plus, Jean …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks