Ce jeudi à partir de 11 heures, dans l’émission Savoir PLUS, notre journaliste Jean-Philippe PLANQUE recevra Yann Fouant, Directeur de Projets au sein de la Française de l’Énergie, pour un entretien porté sur les activités de GAZONOR, filiale spécialisée dans l’exploitation du gaz de mine sur plusieurs sites de la région.
Le gaz de mine est connu sous un autre nom ; le grisou. Les « coups de grisou » étaient très redoutés des mineurs lors de l’exploitation charbonnière. Mais l’arrêt de l’exploitation minière ne signifie pas pour autant l’absence de danger en surface. D’où l’idée de valoriser ce gaz de mine afin notamment de faire baisser la pression des gisements concernés, et de proposer une énergie peu coûteuse.
Notre invité reviendra sur les deux nouveaux sondages d’Avion et de Noeux-les-Mines, avec des projets en pleine expansion et une ambition d’optimisation des ressources locales.
Qu’est ce que GAZONOR ?
Gazonor est une entreprise française située à Avion, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle se spécialise dans la recherche, l’extraction, la purification, la préparation et la commercialisation de gaz de mine et de gaz de couche, récupérés dans le sous-sol de l’ancien Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
La société Gazonor souhaite étendre ses activités sur la concession Poissonnière, située dans la commune de Divion. Ce site, qui chevauche deux réservoirs, présente un fort potentiel pour la capture du gaz de mine, un sous-produit de l’ancienne activité minière dans la région.
L’entreprise prévoit d’exploiter un sondage de décompression déjà existant, identifié comme le puits S 25 CC 01. Selon les estimations, cette exploitation permettrait de capter entre 21 et 28 millions de mètres cubes bruts de gaz entre 2023 et 2029.
La création d’un nouveau sondage sur la même concession
Gazonor projette de créer un nouveau sondage, à Nœux-les-Mines, rue de Douvrin. Ce forage vertical, d’une profondeur de 250 mètres, sera relié à une canalisation de transport de gaz déjà en place. Les prévisions annoncent un volume de captage entre 194 et 202 millions de mètres cubes bruts de gaz, sur une période s’étalant de 2023 à 2042.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts de Gazonor pour valoriser le gaz de mine, une ressource naturelle locale, dont l’exploitation participe selon l’entreprise à une transition énergétique plus durable. Le gaz de mine est une source d’énergie qui coûte peu, et qui évite selon ses promoteurs l’impact du méthane sur l’atmosphère.
Un sujet à retrouver dès 11 heures, ce jeudi, sur les ondes de Radio PLUS.
Article rédigé par Lucas.D I Crédit Photos : GAZONOR