Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » Environnement » SAVOIR PLUS : LES EOLIENNES EN QUESTION

SAVOIR PLUS : LES EOLIENNES EN QUESTION

Ce jeudi à 11h, votre magazine SAVOIR PLUS revient sur les problématiques autour des éoliennes dans la région.

« Ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d’emploi et ça détruit nos paysages. » Cette déclaration de Xavier BERTRAND, le président de la région Hauts-de-France, à BFM TV le 14 août dernier, résume à elle seule le positionnement de l’actuelle majorité régionale sur le sujet.

Les éoliennes sont pourtant considérées comme une source d’énergie propre, et font partie du mix énergétique qui doit permettre à la France d’atteindre l’objectif de 40 % de la production électrique réalisée par des énergies renouvelables en 2030. Un groupe de travail sur l’énergie éolienne avait même rendu ses conclusions en janvier 2018 pour accélérer le développement de l’éolien en France.

L’affiche de la région « Stop à l’éolien en Hauts-de-France » (Ph. JP Planque / Radio Plus)

Or, depuis l’été dernier, le conseil régional Hauts-de-France mène campagne contre l’implantation de nouvelles éoliennes dans la région, au travers notamment de réunions publiques, telles que celle qui s’est tenue à Vermelles le lundi 14 janvier. Notre région est en effet celle où il y a le plus grand nombre d’éoliennes.  C’est aussi l’occasion pour la région de faire connaître au public son observatoire de l’éolien en Hauts-de-France, lancé le 29 juin dernier.

Une première réunion publique organisée par la Région dans le pas-de-calais à Vermelles

Le choix de la commune de Vermelles pour cette réunion publique ne doit rien au hasard : Depuis 2013, le maire de  Vermelles (soutenue par les municipalités d’ Auchy-Les-Mines et de Haisnes-les-La-Bassée) est en conflit avec la société Innovent, qui avait déposé un projet de parc éolien constitué de 11 éoliennes, ensuite ramenées à 3, sur une vaste étendue agricole située entre Vermelles, Hulluch, Auchy-les-Mines et Haisnes. Problème : le site est historique, puisqu’il a été le cadre de batailles pendant la première guerre mondiale, et le patrimoine minier environnant est classé à l’Unesco. Surtout, les habitants de Vermelles opposés au projet ont de nombreuses craintes au sujet de ces éoliennes, qu’ils estiment trop proches de leur logement et nuisibles, voire dangereuses. Les éoliennes seraient pourtant implantées au-delà de 500 mètres des habitations comme l’exige la règlementation. Mais cela ne les a pas convaincu.

Le projet de parc éolien à Vermelles toujours en suspens

En 2016, la préfecture du pas-de-calais avait statué, après enquête publique, en défaveur de la société Innovent. Les opposants au projet, dont les élus et l’association Défense de la Nature, de l’Environnement et du Cadre de Vie (DNECV), ne se sont pas réjouis très longtemps : en novembre 2017, le tribunal administratif cassait la décision de la préfecture et donnait raison à la société Innovent. Depuis, un recours suspensif a été déposé, ce qui aboutit pour le moment à la mise en  pause du projet de parc éolien.

Nous avons interrogé lors de la réunion publique Simon JOMBAR et Nathalie DROBINOHA, conseillers régionaux Les Républicains, Alain DE CARRION, maire de Vermelles (Divers Gauche) et Joëlle FONTAINE, maire d’ Auchy-les-Mines (Divers Gauche), ainsi que des représentants de l’association DNECV, Philippe RIFFARD, le secrétaire  et Rayko BEKIRSKI, le vice-président.

INNOVENT REPOND

Nous avons également contacté la société INNOVENT et nous avons pu interviewer Camille VERHAEGHE, chef de projet au sein de cette société implantée à Villeneuve d’Ascq, c’est elle qui a repris en charge le dossier du parc éolien de Vermelles, elle a bien voulu répondre à nos questions.

Alors, ces éoliennes sont elles néfastes, et trop nombreuses dans la région ou répondent-elles au contraire à une nécessité environnementale de plus en plus preignante ? A vous de vous faire votre opinion en écoutant cette émission, ce jeudi en direct à 11h sur Radio Plus.

Pour en savoir plus :

  1. Observatoire de l’Eolien : http://www.hautsdefrance.fr/eolien/
  2. Société Innovent : http://innovent.fr/
  3. Les documents de l’enquête publique concernant le projet de parc éolien à Vermelles : http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Enquetes-publiques/EOLIENNES/INNOVENT-VERMELLES

 

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

TURBO ROCK LE 21 Fevrier 2019

INTRO                 FIREWIND « S. k. g. » 5’20 STANDING OVATION                 KING DIAMOND Songs For The Dead « Eye …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.