Ce jeudi à 11 heures, notre journaliste Jean-Philippe Planque vous donne rendez-vous dans l’émission « Savoir Plus » et vous propose trois sujets totalement différents.
La mobilisation des agriculteurs
Dans un premier temps, nous allons parler de la mobilisation des agriculteurs tout en faisant un retour sur la situation des agriculteurs, qui se mobilisent une fois de plus face à des conditions économiques difficiles et une insatisfaction persistante à l’égard des promesses non tenues par le gouvernement précédent, depuis la crise de janvier dernier. La question du Mercosur sera également abordée, ce traité ayant des conséquences sur la compétitivité des producteurs français en raison des accords commerciaux entre l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud. Pour en discuter, nous accueillerons Gilles Durlin, agriculteur à Richebourg et membre de la FDSEA du Pas-de-Calais.
Définition/ Mercosur : Le traité d’Asunción, signé le 26 mars 1991, crée le Mercosur, une alliance économique regroupant l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, et le Paraguay, avec la Bolivie comme dernier membre ajouté en 2023. Le Venezuela est suspendu depuis 2017. Certains pays comme le Chili, la Colombie, et le Pérou sont membres associés. Le Mercosur favorise la libre circulation des biens et services, impose un tarif extérieur commun, et coordonne les politiques économiques entre ses membres. Représentant plus de 80% du PIB sud-américain, il est le quatrième bloc économique mondial, derrière le RCEP, l’Alena et l’Union européenne.
Le salon international des métiers d’art
Ensuite, nous mettrons en lumière le salon international des métiers d’art, qui se déroulera à Lens les 15, 16 et 17 novembre. Laetitia Verreman, vice-présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France en charge des métiers d’art, nous présentera cet événement.
La soirée spéciale “Balance ta finance” à Carvin
Enfin, nous parlerons de la soirée “Balance ta finance : je choisis (vraiment) où va mon argent !” qui se tiendra à Carvin le mercredi 13 novembre à 18 heures. Cet événement, organisé dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire. Antoine Roland, chargé de développement de l’association des CIGALES des Hauts-de-France, sera avec nous.