Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » SAVOIR PLUS : GREVE DES MINEURS DE 1948, LA BATAILLE CONTINUE

SAVOIR PLUS : GREVE DES MINEURS DE 1948, LA BATAILLE CONTINUE

Ce jeudi à 11h, nous parlerons d’un épisode jusqu’à peu méconnu de l’histoire : la grande grève des mineurs de 1948, une grève durement réprimée. Rien que dans le nord-pas-de-calais, plus de 700 mineurs furent emprisonnés et  licenciés. Autant dire que leur vie était brisée, car à cette époque, le mineur perdait non seulement son travail, mais aussi son logement et ses avantages sociaux.

mineurs_1

Une conférence avait lieu le 21 janvier à la faculté Jean Perrin de Lens sur ce sujet, dans le cadre du cycle « Mineurs du monde », et en présence de Dominique Simmonot, journaliste et auteur du livre « Plus noir dans la nuit », ainsi que de Norbert Gilmez, un des mineurs survivants de 1948, aujourd’hui âgé de 94 ans, et qui continue de se battre pour sa reconstitution de carrière, celle qu’il aurait dû avoir s’il n’avait pas été licencié.

 

 

Dominique Simmonot et Norbert Gilmez (Ph Radio Plus)
Dominique Simmonot et Norbert Gilmez (Ph Radio Plus)
de nombreuses personnes sont venues assister à la conférence. (Ph Radio Plus)
de nombreuses personnes sont venues assister à la conférence. (Ph Radio Plus)

Vous entendrez des extraits de cette conférence, mais aussi des extraits de films d’époque pour illustrer le climat autour de ce mouvement de grève, ainsi qu’une interview de Dominique Simmonot et de Norbert Gilmez.

Le lendemain, vendredi 22 janvier, la désormais ex-garde des sceaux, Christiane Taubira, s’est rendue à la médiathèque de Grenay pour parler de ce sujet en réunion, vous l’entendrez également, ainsi que Raymond Frackowiak, secrétaire général du syndicat CGT des mines nord-pas-de-calais, qui s’est exprimé à l’issue de cette réunion.

Christiane Taubira, lors de son arrivée à la médiathèque de Grenay, le vendredi 22 janvier (Ph Radio Plus).
Christiane Taubira, lors de son arrivée à la médiathèque de Grenay, le vendredi 22 janvier (Ph Radio Plus).

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

La prog’Cinérama de ce jeudi 18 juillet

Ne manquez pas l’émission Cinérama sur Radio Plus ce jeudi à 12h, pour une plongée …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enable Notifications    Ok No thanks