Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » L'actualité de votre radio » SAVOIR PLUS du 11/07

SAVOIR PLUS du 11/07

Comme la semaine dernière, l’émission de ce jeudi 11 juillet sera consacrée à deux sujets différents :

D’une part, un appel à projets de la région Hauts-de-France pour la mise en place de guichets de l’habitat, et d’autre part un retour sur la soirée de l’innovation qui s’est déroulée à Béthune à la Fabrique le 27 juin dernier.

Un aperçu de la soirée de l’Innovation à Béthune (Ph. JP PLANQUE)

Des guichets uniques en 2020 pour la rénovation de l’habitat

Une première en France, la région Hauts-de-France va mettre en place un Programme Régional pour l’Efficacité Énergétique ainsi qu’un système de guichets uniques de l’habitat. Ces guichets, une fois mis en place, devraient faciliter les démarches des habitants qui souhaitent rénover leurs logements pour gagner en efficacité énergétique, et devraient également permettre de lutter contre certaines arnaques qui sévissent actuellement sur le web concernant l’isolation à 1€. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Frédéric Nihous, conseiller régional les Républicains, en charge de ce dossier à la Région.

Enfin, il faut préciser que ce projet est une stratégie régionale pour l’efficacité énergétique au vu de la loi du 17 août 2015 relative a la transition énergétique pour la croissance verte, dite loi TECV.

Un projet de mobylette électrique et de nouvelles applications pour les Béthunois

La première partie de la soirée de l’innovation était consacrée à la manière de « hacker » le système de manière positive et constructive. Une démarche dont la ville de Béthune et son maire Olivier Gacquerre, que nous avons interviewé à l’issue de la soirée, s’est inspirée pour permettre le développement de 4 nouveaux projets à destination des Béthunois, avec en filigrane le projet « Béthune Smart City », qui vise, grâce au numérique, à l’intelligence artificielle et aux données, à mieux répondre aux attentes des habitants et des acteurs économiques de la ville. Des données ouvertes, anonymisées, et consultables par tous les habitants.

Benjamin Surain, au micro de Jean-Philippe Planque, lors de la soirée de l’innovation à Béthune. (Ph. Nathalie Krasinski)

De nouvelles applications ont ainsi été présentées, concernant notamment le patrimoine culturel et les commerces de la ville – nous avons d’ailleurs interrogé Simon Cardon, de la société ESPM Group et fondateur de Green Web, sur l’application dédiée au shopping – mais également le projet Atlas, défendu par Benjamin Surain, designer et dirigeant de la société SURAIN, qui veut produire une mobylette électrique, en reprenant les contraintes de départ que s’était imposé le fabricant mythique Motobécane pour créer la mobylette, et en permettant, en lien avec le Fab Lab de Béthune, aux particuliers de customiser certaines pièces de la future mobylette. Une mobylette qui sera totalement produite localement. La première mobylette du genre devrait être dévoilée lors de la 16ème édition de Béthune Rétro qui aura lieu du 24 au 26 août prochain.

Pour en découvrir d’avantage, rendez-vous ce 11 juillet à 11h dans Savoir Plus avec Jean-Philippe.

À propos de Houefa

Article recommandé

THE DANSANT DIMANCHE 27 OCTOBRE

Dimanche 27 octobre , dès 15h à la salle des Fêtes Lirdeman à Douvrin, venez …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.