Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

SAVOIR PLUS

Jeudi 04 juillet dans votre émission Savoir plus, Plusieurs sujets seront abordés. Il s’agira:

  • Du travail effectué autour de la Shoah par les élèves du lycée Saint-Paul de Lens, avec l’aide de leurs professeurs, suite à la venue au lycée de Lily Laignel le 28 février dernier, et dont nous vous avons largement parlé la semaine dernière,
  • Et de l’inauguration d’un hôtel d’entreprises, Eurocap,au sein du parc des industries Artois-Flandres de Douvrin / Billy Berclau, hôtel d’entreprises à destination des PME et des artisans.
Lycée Privé Polyvalent Saint-Paul


Le 28 février dernier, les professeurs du lycée polyvalent saint Paul à Lens ont été interviewés. En effet, ils ont parlé des projets réalisés par leurs élèves notamment autour de la Shoah.

Les élèves, du lycée Saint Paul, ont travaillé sur plusieurs projets durant l’année scolaire. Le fil conducteur de tous ces projets était la Shoah, autrement dit l’ extermination des juifs par les nazis durant la seconde guerre mondiale, et sur laquelle a témoigné devant les élèves Lily Laignel, seule survivante de la région des camps de concentration. Ensuite, ils ont travaillé sur la reconnaissance de nouveaux Justes parmi les Nations, ce sont celles et ceux qui ont risqué leur vie pendant la seconde guerre mondiale pour cacher des juifs, tels que Joseph et Marianna Tysiak. Ils avaient notamment sauvé des griffes des nazis deux enfans juifs, Norbert et Myriam Cymbalista, cette dernière était d’ailleurs également venue témoigner auprès des élèves du Lycée Saint-Paul l’an dernier, nous en avions également parlé.

Pour finir, ils ont fait une exposition dans leur centre de documentation et d’information autour de la déportation. Les professeurs ont livré leurs impressions sur le travail réalisé par les élèves et sur la conférence donnée par Lily LAIGNEL.



Daniel DELCROIX, président du SIZIAF et Alain WACHEUX, président du pôle métropolitain de l’Artois et de la CABBALR (Ph JP Planque / Radio Plus)


Retour sur la journée du 27 juin dernier.

En présence de quelques élus, représentants de l’état, artisans et entrepreneurs, l’hôtel d’entreprises EUROCAP a été inauguré le 27 juin 2019. Dédié aux PME et aux artisans, cet hôtel leur permettra d’avoir accès à une des zones d’activités les plus dynamiques de France. En effet,cet hôtel est composé de deux bâtiments de 1280 m², entièrement modulables, situés sur la commune de Douvrin. Une implantation rendue possible grâce au SIZIAF (Syndicat Mixte du Parc des Industries Artois-Flandres), qui gère le parc des industries Artois Flandres.

Un des bâtiments de l’hôtel d’entreprises EUROCAP (Photo JP PLANQUE / Radio Plus)
L’intérieur d’un des bâtiments de l’hôtel d’entreprises EUROCAP, où 5 entreprises devraient s’implanter (Photo JP Planque / RADIO PLUS)

Vous entendrez dans cette émission des interviews de Daniel DELCROIX, président du Siziaf, de Jean-Michel DUPONT, maire de Douvrin, et de William ZWERTVAEGHER, directeur général du groupe BECI, qui a implanté l’hôtel d’entreprises EUROCAP, mais également des extraits des discours d’ Alain Wacheux, président du pôle métropolitain de l’Artois et de la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) et de Nicolas Honoré, sous-préfet de Béthune.

À propos de Houefa

Article recommandé

THE DANSANT DIMANCHE 27 OCTOBRE

Dimanche 27 octobre , dès 15h à la salle des Fêtes Lirdeman à Douvrin, venez …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.