Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » L'actualité de votre radio » Revivez la 1ère journée du Main Square Festival 2019!
Les rappeurs en carton ((c) Tintin Reporter Photographique/A.B pour Radio Plus)

Revivez la 1ère journée du Main Square Festival 2019!

Cette année encore, votre radio est au coeur de la Citadelle d’Arras, pour vous faire vivre la quinzième édition d’un rendez-vous désormais incontournable de notre région, Le Main Square Festival!

Les rappeurs en carton ((c) Tintin Reporter/A.B pour Radio Plus)

Lizzo, Cypress Hill, Skip The Use, Macklemore, Arnaud Rebotini, Angèle, Christine and The Queens, des artistes en devenir et les meilleurs groupes de la région, ce sont pas moins de 47 artistes qui ont été programmés lors de cette édition 2019!

Un évènement au coeur de la Citadelle d’Arras, qui accueille de nombreuses nouveautés cette année : grande roue, nouvelle scène, nouveaux espaces détente…

Et côté concerts, ça donne quoi? On vous raconte la journée du vendredi, et on vous propose également d’en savoir plus sur quelques-uns des artistes programmés au travers de nos interviews!

Vendredi 5 Juillet : La Citadelle, un lieu à mi-chemin entre le Dancefloor géant et les moments plus intimistes.

Belle soirée pour les amateurs de rap, qui ont pu applaudir Damso, Ben (PLG), Lizzo, ou encore Cypress Hill!

Ben (PLG) était au micro de Radio Plus en direct ((c) Tintin reporter/ A.B pour Radio Plus)

La première journée a d’ailleurs débuté tout en flow, avec Les Rappeurs en Carton, un projet rap tout jeune (à peine plus de deux ans d’existence) mais avec déjà beaucoup de maturité, d’énergie. Un seul mot d’ordre avec eux : faire la fête, taper dans les mains, et rapper les refrains entêtants!

Dans le même temps, sur la toute nouvelle scène du Bastion, la Chill Pop de Dimanche résonnait. Et comme le public, pourtant venu nombreux était un peu timide, cette ambiance posée avec les textes en français, les mélodies aériennes portées par Ulysse et la voix de Noëmie aura permis aux festivaliers de se chauffer tranquillement et d’apprécier tout le talent de ce groupe qui a de très beaux jours devant lui!

Cette scène du Bastion de la Reine, c’est la vraie bonne surprise de ce premier jour du Main Square Festival : des groupes éclectiques (la chill Pop de Dimanche, le krautrock cinématographique de Nouveaux Climats, le rap de Ben), un public curieux et suiveur qui a su se plonger dans l’ambiance, on guettera si la bonne première impression se poursuit mais, on est convaincu au vu de ce que l’on a observé, que cette scène peut être un vrai succès à court terme.

Armel Campagna, directeur du Main Square Festival, nous expliquait tout l’enjeu de cette scène, sur laquelle ses équipes auraient pu faire le choix de programmer des artistes internationaux, mais pour les équipes du Main Square, l’objectif affiché est de mettre en avant les talents de la Région. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si la Région des Hauts-de-France a décidé de participer de manière plus active cette année à la mise en place du Main Square… Un festival qui s’ancre dans le territoire, preuve en est la signature officielle d’une convention entre la Communauté Urbaine d’Arras, la ville d’Arras, et Live Nation, garantissant la présence du Main Square jusqu’en 2026!

Sur la Main Stage, Gavin James a conquis les arrageois! L’artiste irlandais, parmi les plus streamés au monde, a su toucher le public par son set poétique, tout en retenue et en émotion, avec de nombreux clins d’oeil à la France, notamment son titre Always, qui comporte quelques passages en français (dans sa version duo avec Philippine), et avec sa reprise (certes en anglais) de La Vie en Rose! Le tout dans une couleur musicale qui n’est pas sans rappeler Coldplay…

Gavin James ((c) Tintin Reporter Photographique/A.B pour Radio Plus)

Côté reprises atypiques, la version très « hot » de Hot Stuff (Donna Summer) par Miles Kane, valait le détour, tout comme le mix intégrant du Queen dans le set de DJ Snake. Les amateurs de techno ont été ravis, ce soir, entre le concert solaire de Caravan Palace, les très grosses galettes de DJ Snake qui a poussé les enceintes à fond pour le plus grand plaisir des amateurs de gros son, ou encore la belge Charlotte de Witte, il y avait de quoi danser une bonne partie de la nuit, rappelons que le dernier concert (Charlotte de Witte) s’est terminé un peu avant 3h du matin…

Retrouvez toutes nos interviews réalisées le vendredi 5 juillet!

Les têtes d’affiches francophones étaient aussi au rendez-vous avec Angèle, pour un concert très concentré, en une heure, les grands tubes de la chanteuse ont été expédiés… Christine and The Queens a mis le paquet, entre feux d’artifices et danseurs sans oublier ses chansons pop entraînantes, elle a fait le show!

On a aimé :

La première vraie bonne impression autour de cette nouveauté qu’est la scène du Bastion.

https://twitter.com/VilleArras/status/1147189470183206912

Le concert façon best-of de Miles Kane, mais qui nous plaît toujours autant.

L’ambiance générale dans les concerts, côté public

Les concerts de Gavin James, Ben, Cypress Hill, Les rappeurs en carton

On n’a pas aimé :

Entendre tous les tubes d’Angèle aussi vite…

Un son parfois trop fort ou mal équilibré, qui « mord » sur celui de la scène d’à côté lorsque deux concerts s’enchaînent.

À propos de Julien Maille

Article recommandé

THE DANSANT DIMANCHE 27 OCTOBRE

Dimanche 27 octobre , dès 15h à la salle des Fêtes Lirdeman à Douvrin, venez …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.