Flash info
Accueil » L'actualité de votre radio » RETOUR SUR HANDIVALIDE 2018 MARDI 14 AOUT A 14H

RETOUR SUR HANDIVALIDE 2018 MARDI 14 AOUT A 14H

C’est un hors-série de l’émission « le Handicap Aujourd’hui » que nous vous proposons ce mardi. J’ai en effet eu le plaisir d’ animer un débat à l’IUT de Lens le 13 avril dernier consacré au handicap, lors de la journée « Handivalide 2018 » organisée par cet établissement avec de nombreux invités :

– Mathieu Blanquin, ancien étudiant de l’IUT de Lens en situation de handicap physique,

– Dylan Schiller, étudiant en informatique atteint de dyslexie,

– Nikolas Cuignet, étudiant en Master 1 prévention rééducation et santé à l’UFR Staps de l’université d’Artois, qui devait réaliser cet été un tour de France en handibike, tour devant s’achever le 19 août,

– Jacques Bermont, ancien professeur d’éducation physique au sein de l’école régionale pour déficients visuels,

– et François-Xavier Ailliot, responsable d’antenne pour le nord-pas-de-calais de l’association Ouvrir les Yeux, qui présentera notamment le dispositif « my eye » pour les déficients visuels.

Sensibilisation au handicap visuel lors d’Handivalid 2018 à l’IUT de Lens.

Depuis quelques années, la journée Handivalid organisée au sein de l’IUT de Lens permet de sensibiliser des étudiants, des lycéens et des collégiens aux différentes problématiques liées aux handicaps. Les personnes peuvent ainsi essayer un tandem à l’aveugle, tester des équipements comme le handibike, mais aussi discuter sur un certain nombre de sujets.

Les étudiants présents ainsi que leurs professeurs avaient pu auparavant assister à la projection du film « Patients », de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, qui traite du quotidien de personnes, accidentées et se retrouvant en situation de handicap,  et prises en charge dans un centre de rééducation.

C’est suite à cette projection qu’a eu lieu le débat, qui portait également sur le passage du permis de conduire lorsqu’on est en situation de handicap, sur la dyslexie, encore mal connue, sur les déficiences visuelles et les solutions existantes, le handisport, et çaetera..

un débat riche qui démontre que le handicap n’est pas forcément un frein à la poursuite d’activités personnelles, professionnelles ou d’études, et qu’il existe des solutions, y compris sur notre territoire.

Rediffusion de l’émission le mardi 28 août prochain à la même heure. Et retrouvez la première émission du Handicap Aujourd’hui le 21 août à 14h.

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

Deux nouveaux services civiques à RADIO PLUS

Depuis de nombreuses années Radio Plus propose à des jeunes volontaires de réaliser leurs services …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.