Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » Loisirs » La recette du 13 mai

La recette du 13 mai

Bonjour à tous les gourmands, voici la recette de ce mardi 13 mai , celle du Gateau Basque!

Ingrédients:

La pâte: 300gr de farine – 3 pincées de sel – 120gr de beurre – 200gr de sucre cristallisé – 2 oeufs – 2 culiières à soupe de rhum ou de vanille liquide – 1 sachet de levure chimique.

 

La crème: 1/2l de lait entier – 3 oeufs – 125gr de sucre semoule – 40gr de farine – 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide.

 

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les oeufs, le sel et l’arôme. Mélanger jusqu’à formation d’une boule de pâte qu’il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°.

 

Dans un bol, fouttez les oeufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, précipitez la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouettez quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Portez à ébullition sans cessez de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crême doit être bien prise. Ajouter le rhum en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, beurrer un moule de 22cm de diamère, le fariner. Prendre la pâte, la travailler légèrement, et l’étirer sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

En prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Une fois la crème refroidie, garnir le moule. Allonger la pâte restante pour faire le « couvercle ».

Le dorer à l’oeuf et le rayer à l’aide d’une fourchette .

Cuire à 160° durant 40 minutes environ.

Ne le dégustez que bien refroidi, et même le lendemain, il n’en sera que meilleur !

(source: site de la fête du gâteau basque)

À propos de Julien Maille

Article recommandé

Les Mains se livrent une dernière fois avant les vacances!

Au sommaire de ce dernier numéro de la saison, ce mercredi 10 juillet, entre 10h …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.