Les 21 et 22 septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine! A cette occasion quelques lieux emblématiques (parfois habituellement fermés au public!) vous ouvrent leurs portes, et Radio Plus vous propose une petite sélection.
A découvrir à Lens et ses environs :
- Le Centre de conservation du Louvre à Liévin fête ses cinq ans !
Depuis 2019, ce site exceptionnel accueille les réserves du musée du Louvre, à deux pas du Louvre-Lens. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez cet espace inédit habituellement fermé au public, en compagnie des professionnels en charge des lieux et d’un médiateur du musée.
Pour tous, à partir de 8 ans – Se munir d’une carte d’identité
Départs du Louvre-Lens
Durée : 1 heure de visite sur place.
Compter un temps de déplacement à pied jusqu’au Centre de conservation de Liévin (30 minutes).
Gratuit, inscription le jour même, dans la limite des places disponibles
- Visites-flash des réserves du musée
À quoi servent les réserves d’un musée ? Qui y travaille au quotidien ? Comment sont conservées les œuvres ? En 30 minutes, découvrez les coulisses de ces espaces de travail, exceptionnellement accessibles au public au Louvre-Lens.
Rendez-vous à la mezzanine (-1)
Pour tous, à partir de 8 ans
À 10 heures 30, 11 heures 30, 12 heures 30, 14 heures 30, 15 heures 30, 16 heures 30
Durée : 30 minutes
Gratuit, inscription le jour même, dans la limite des places disponibles
- Visites exclusives et expositions au théâtre le Colisée, samedi et dimanche de 10 heures à 13 heures et de 14heures à 18 heures
. Au colisée, profitez d’une visite exclusive avec la découverte des coulisses et autres lieux habituellement inexplorés. En complément, deux expositions seront présentées dans le hall « Le Colisée, toute une histoire », rétrospective par le service des Archives et « Les villes nouvelles » de Guillaume LERICHE.
- Visites guidées de la faculté des Sciences Jean Perrin, samedi à 10 heures, 11 heures 30, 14 heures et 15 heures 30. Gratuit.
D’autres visites sont soumises aux réservations sur le site : https://tourisme-lens.fr/sortir/les-grands-rendez-vous/journees-europeennes-du-patrimoine/
A noter! C’est également, jusqu’au 20 octobre, le mois du patrimoine et de l’architecture sur le territoire de Lens-Liévin! Retrouvez le sujet de notre journaliste Jean-Philippe Planque : https://www.franf.fr/emissions/mois-du-patrimoine-et-de-l-architecture-sur-lens-lievin/
A découvrir à Douai :
- À l’occasion des journées du patrimoine, la sous-préfecture de Douai ouvrira au public.
Au programme : visite des salles de réunion, des salons de réception et du parc arboré au cœur de la ville.
Uniquement le samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h à 17h.
Sans réservation.
Accès par le parking de la sous-préfecture de Douai.
- Le musée de la Chartreuse
Le musée de la Chartreuse, installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, propose au public une riche collection de beaux- arts, principalement composée de peintures, sculptures et objets d’art italiens, flamands, hollandais et français, du 15ème siècle à nos jours.
Le musée sera ouvert gratuitement les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.Vous pourrez y découvrir une présentation de la tapisserie Liberté de Jean Lurçat le samedi 21 et le dimanche 22 septembre : à 10 heures 30, 11 heures 15, 14 heures 30, 15 heures 30 et 16 heures 30
- Musée-Parc Arkéos
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et à l’occasion de la semaine de l’alimentation durable, un programme spécial vous est concocté pour ce week-end : brasseurs, agriculteurs, artisans, médiateurs se retrouvent autour de la thématique de l’alimentation.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 heures à 18 heures 30
- Si vous n’avez pas suffisamment profité de nos géants lors des Fêtes de Gayant, leur maison vous est exceptionnellement ouverte.
Visite commentée par les membres de la corporation des porteurs.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.
Gratuit. Sans inscription
- Le TANDEM ouvre les portes de l’Hippodrome de Douai au public pour des visites insolites avec la participation des artistes de cirque du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme !
Samedi 21 et dimanche 22 à 11h, 14h et 16h (durée 1h30)
Gratuit, Places limitées.
Réservations au 09 71 00 56 78 ou sur billetterie@tandem.email
A découvrir à Oignies :
Chaque année l’équipe du 9-9bis rivalise d’imaginations pour vous permettre de vivre des journées du patrimoine insolites !
Au programme cette année :
- des impromptus avec le Ballet du Nord,
- une soirée avec Mick Strauss le mystérieux personnage d’Arthur B. Gillette, guitariste et cofondateur de Moriarty,
- un conte musical 100% 9-9bis Paysages pas si sages
- un yoga géant au cœur de notre site minier remarquable
- et des ateliers Métaphone-Instrument, musique et patrimoine, sérigraphie.
Le samedi 21 septembre de 14 heures à 20 heures et le dimanche 22 septembre de 10 heures à 18 heures.
Entrée libre. Programmation et parking gratuit.
A découvrir à Béthune et Bruay-la-Buissière :
- Visites guidées au beffroi de Béthune
Après un chantier de restauration remarquable et quelques cloches supplémentaires au carillon, (re)visitez le beffroi de Béthune.
Venez découvrir comment cette tour emblématique a su traverser les siècles jusqu’à nous, et bénéficie aujourd’hui d’une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des 55 beffrois de France et de Belgique inscrits.Une ascension à vivre en famille ou entre amis pour profiter d’une vue imprenable depuis le chemin de ronde !
Visites guidées le samedi et le dimanche à 14 heures, 15 heures 30 et 17 heures, et le dimanche matin à 10 heures et 11 heures 30.
Durée 1 heure.
Jauge limitée, réservation en ligne obligatoire : reservation.tourisme-bethune-bruay.fr/billetterie-activite-visite.html
Rendez-vous le jour de la visite à l’office de tourisme, 3 rue Aristide Briand.
Bonne condition physique requise (ascension de 133 marches).
- Au fil de l’eau (Béthune)
Béthune ville batelière, leur histoire, c’est la nôtre. Nous profitons de cette exposition pour parler des gens qui partagent la même histoire. Les collections du musée conservent une partie de cette histoire collective. Nous sommes riches de dons de particuliers qui pour la plupart sont des anciens bateliers ou fils de bateliers. C’est d’ailleurs une histoire de filiation que nous racontons au travers de cette exposition. Venez découvrir une histoire qui vous mènera sur les chemins au fil de l’eau.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
De 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
La Chapelle, espace culturel St Pry.
- Portes ouvertes à l’hôtel de ville
Après plusieurs années de restauration, venez (re)découvrir l’hôtel de ville de Bruay-La-Buissière qui vous ouvre ses portes. Depuis la façade jusqu’à la salle des mariages refaite à neuf, en passant par l’escalier d’honneur et ses magnifiques vitraux épargnés par l’incendie de 2017, prenez plaisir à vous réapproprier ce bâtiment exceptionnel des années 1920. Imaginé par Paul Hanote dans un style régionaliste, l’hôtel de ville de Bruay-La-Buissière témoigne de l’importance de l’épopée minière dans la commune.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
De 15 heures 30 à 17 heures 30
Gratuit – Accès libre.
Départ de visite toutes les 30 minutes environ.
Dernier départ à 17 heures.
Rendez-vous dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, place Henri Cadot.
Accès PMR possible sur rendez-vous, contactez le : 03 59 41 34 04.
Et de nombreuses autres sorties vous attendent sur les différents lieux près de chez vous, alors n’hésitez pas à vous renseigner!
Article rédigé par Anaïs TRELA.