La région Hauts-de-France a un lourd passé industriel laissant à l’abandon des friches, récupérées par des collectivités ou des associations. L’idée est de donner une seconde vie a des lieux abandonnés, mais la réflexion va plus loin. Comment le patrimoine industriel et la mémoire des métiers sont préservés et valorisés? Y a-t-il des échecs dans cette reconversion?
Pour répondre à ces questions, René Diverchy, membre de Proscitec, et président de l’association Les amis du Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut.
Un numéro proposé et présenté par Joris Naessens (Radio Club) et Jérôme Bailly (Scarpe Sensée), et réalisé par Hervé Dujardin (Scarpe Sensée).
Vous pourrez notamment retrouver un reportage consacré au passé écologique du bassin minier de Jérôme Bailly de Radio Scarpe Sensée, Roubaix et l’industrie du textile par Marjolaine Labelle de Radio Boomerang, ou encore un sujet sur les Brosseries de l’Oise de Bryan de Radio Graf Hit.
Retrouvez Parlons FRANF sur les ondes de Radio Plus Jeudi 2/02 à 11h, Samedi 4/02 à 12h, Mardi 7/02 à 19h et mercredi 8/2 à 19h, ou sur le www.franf.fr