Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » Culture » Parlons d’Histoire ce lundi…

Parlons d’Histoire ce lundi…

Lundi 16 mars, dans Sport Plus, émission exceptionnelle en première heure, Henri recevra Yves Le Maner, historien-chercheur mandaté par le Conseil Régional.

M.Le Maner viendra évoquer les évènements de 1914 à 1918 dans la région, et nous parler de son livre La Grande Guerre dans le Nord-Pas-De-Calais.

Ancien directeur de la Coupole d’Helfaut, aujourd’hui chargé de mission au Conseil régional Nord/Pas-de-Calais pour l’ensemble des opérations du centenaire de la Grande Guerre, Yves Le Maner est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du sujet. Sa renommée est mondiale et les plus grands musées du monde font appel à son expertise. Historien, chercheur, analyste méticuleux, Yves Le Maner a reconstitué des éléments et des faits jamais exposés et démontrés. Des heures, des jours et des mois de solitude dans les archives en France et dans le monde, des analyses et des croisements d’informations permettent de présenter un ouvrage exceptionnel avec des photographies et des cartographies exclusives. Des premiers coups de fusil à l’Armistice, ce livre est la référence de la Première Guerre mondiale dans le Nord et le Pas-de-Calais car il évoque autant les faits militaires et que les souffrances civiles. Comme une prévision et une explication du retour des Allemands dans la région en 1940. En plus de 400 pages montrant des photographies inédites en provenance des plus grands musées du Monde, des cartographies exceptionnelles, Yves Le Maner montre, développe et explique en huit chapitres des aspects ignorés du premier conflit mondial dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. (source: Voix du Nord)

Henri évoquera les résultats sportifs en 2e heure.

 

À propos de Julien Maille

Article recommandé

MJV du 24/04

Ce mercredi 24 avril, votre émission Maintenant j’y vais, magazine d’actualité et de découvertes musicales, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.