Ce mardi 19 octobre dès 18h sur Radio Plus, nous vous emmenons à la découverte de la future maison d’accompagnement des adultes autistes, à Vieille-Chapelle, au sein de la Ferme Sénéchal.
La ferme Sénéchal appartenait à Georges Sénéchal, habitant de la commune de Vieille-Chapelle, qui, lors de son décès, a légué sa ferme à la commune, dans le but d’en faire « une oeuvre sociale ».
Vue d’une partie des locaux ((c)Julien Maille/Radio Plus)
Un projet désormais porté par l’association Sourires d’Autistes, basée à Lestrem, qui a réhabilité le bâtiment pour en faire une maison d’accueil et d’accompagnement des adultes autistes. En effet, trop souvent, en sortie de scolarité, les personnes en situation de handicap sont livrées à elles-mêmes et manquent de solution de repli. L’association a donc oeuvré pour ce lieu d’accueil, qui ne tourne pas encore à plein régime mais a accueilli ses premiers bénéficiaires.
Une initiative qui a attiré l’attention du gouvernement puisque Sophie CLUZEL, secrétaire d’État en charge des personnes en situation de handicap, s’est déplacée, vendredi 15 octobre, au sein de la Ferme Sénéchal, pour découvrir le projet et aller à la rencontre des familles des bénéficiaires.
Dans Mardi Magazine, vous retrouverez les témoignages des différents acteurs de ce projet, ainsi qu’une interview de Sophie Cluzel.
Une émission à retrouver demain, mardi 19 octobre, dès 18h sur Radio Plus, 104.3FM, en DAB+ sur les récepteurs équipés, sur internet et en mobilité.