Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » [MARDI MAGAZINE] 4ÈME PARTIE DE L’ÉMISSION ESS AVEC LE LYCEE SAINT PAUL DE LENS À 18H !

[MARDI MAGAZINE] 4ÈME PARTIE DE L’ÉMISSION ESS AVEC LE LYCEE SAINT PAUL DE LENS À 18H !

Émission Spéciale : Quatrième Partie :

Thème : Économie Sociale et Solidaire :

Ce mardi soir à 18h dans Mardi Magazine sur Radio Plus, votre chroniqueur Jean Philippe vous propose de retrouver la dernière partie de la seconde émission consacrée à l’économie sociale et solidaire, qui fut enregistrée en avril dernier au lycée Saint-Paul de Lens devant plus d’une centaine d’élèves, avec la participation de Lucien Petit, du Toît Commun à Lens, ainsi que de Jonathan Sambugaro, Monia Barel et Patrick Maerten de la Macif. Une émission riche en enseignements qui fait suite à celle réalisée au collège Saint-Exupéry de Douvrin en mars dernier. On y apprend beaucoup de choses sur l’ESS, et sachez que vous retrouverez très prochainement des extraits de ces émissions sous forme de chroniques radios très courtes qui seront diffusées en principe sur plusieurs radios, dont Radio Plus évidemment, afin de mieux faire comprendre l’ESS au grand public.

L’Économie Sociale et Solidaire se veut être un modèle alternatif qui a récemment été encadrée par la loi à partir de 2014. L’ESS s’est popularisée suite à la crise des « subprimes » de 2008 ayant provoquée une forte augmentation du chômage amenant une partie de la population Française à des reconversions professionnelles. Actuellement, elle représenterait près de 13% de l’emploi et 10% du PIB en France. Dans celle-ci on retrouve majoritairement des individus travaillant dans le secteur du tertiaire (97%). Depuis 2014, les différents organismes se revendiquant de l’ESS doivent remplir à un certain nombres de critères :

  1. un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;

  2. une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation, dont l’expression n’est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ;

  3. une gestion conforme à deux principes : les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise et les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées.

Cette ensemble de nouvelles réglementations font parties de la Loi relative à la Consommation dite « Hamon » du nom du Ministre délégué de l’Économie Sociale et Solidaire et à la Consommation qui été en 2014, Benoit Hamon.

Cette loi avait pour but de renforcer les droits des consommateurs, de mieux contrôler les fraudes, et lutter contre le surendettement.

Sources :

https://www.vie-publique.fr/eclairage/273129-less-economie-sociale-et-solidaire-un-modele-economique-alternatif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hamon

Erwan, RadioPlus

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

Bel été avec Radio Plus!

En ce mois de Juillet, votre radio passe en mode vacances! Certaines émissions prennent le …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks