Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » L'actualité de votre radio » L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-calais dans Fréquence Associations
Evolution du territoire Palestinien de 1948 à 2000 (source AFPS)

L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-calais dans Fréquence Associations

Ce jeudi à 9h dans Fréquence Associations, un sujet d’actualité brûlant, nous parlerons du sort des Palestiniens qui tentent de survivre dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et du conflit qui les oppose depuis plus d’un siècle aux Israëliens. Mireille Gabrelle, militante au sein de l’association France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais, nous donne un éclairage sur ce qu’elle qualifie elle-même de « guerre coloniale » menée selon l’association par le pouvoir Israëlien contre le peuple palestinien, depuis la création de l’état d’Israël il y a tout juste 70 ans, qui fait suite à la résolution de l’ONU en 1947 qui propose alors un partage de l’ancienne Palestine avec 56% du territoire attribué aux Israëliens.

Mireille Gabrelle, de l’association France Palestine Solidarité Nord Pas-de-calais

Une proportion qui n’a cessé de grimper avec d’abord la guerre entre Israël et les pays arabes voisins aboutissant l’année suivante à la possession par Israël de 78% du territoire, et ensuite avec la politique coloniale israëlienne pour atteindre aujourd’hui la quasi-totalité du territoire. Pour les Palestiniens, la création d’Israël correspond à la « Nakba », la catastrophe. Lors de cette période ce sont 700000 palestiniens qui seront chassés de leurs terres.  Les évènements récents, comme le transfert, malgré les protestations de l’ONU et de plusieurs pays,  de l’ambassade américaine à Jérusalem,  ou la manifestation tragique du lundi 14 mai dernier à la frontière de la bande de Gaza et d’Israël qui a fait 59 morts dont un bébé,  laissent présager le pire pour la population palestinienne, alors même que des voix israëliennes encore minoritaires s’élèvent pour protester contre la politique belliqueuse du pouvoir en place.

Nous évoquerons ensuite un second sujet plus léger, avec la Team Raka, qui va l’an prochain participer à un rallye humanitaire,  le trophée Rose des Andes  en Argentine,  pour  financer un internat et une école d’équithérapie.

Aline et Katia de la team Raka lors de la fête de l’humain d’abord à Avion.

 

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

TECHNOVERDRIVE CE SOIR A 21H : INTERVIEW DE JOHANNES HEIL

Ce soir dans Technoverdrive dès 21h, vous aurez le privilège d’entendre une interview de Johannes …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.