Ce jeudi à 9h dans Fréquence Associations, un sujet d’actualité brûlant, nous parlerons du sort des Palestiniens qui tentent de survivre dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et du conflit qui les oppose depuis plus d’un siècle aux Israëliens. Mireille Gabrelle, militante au sein de l’association France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais, nous donne un éclairage sur ce qu’elle qualifie elle-même de « guerre coloniale » menée selon l’association par le pouvoir Israëlien contre le peuple palestinien, depuis la création de l’état d’Israël il y a tout juste 70 ans, qui fait suite à la résolution de l’ONU en 1947 qui propose alors un partage de l’ancienne Palestine avec 56% du territoire attribué aux Israëliens.

Une proportion qui n’a cessé de grimper avec d’abord la guerre entre Israël et les pays arabes voisins aboutissant l’année suivante à la possession par Israël de 78% du territoire, et ensuite avec la politique coloniale israëlienne pour atteindre aujourd’hui la quasi-totalité du territoire. Pour les Palestiniens, la création d’Israël correspond à la « Nakba », la catastrophe. Lors de cette période ce sont 700000 palestiniens qui seront chassés de leurs terres. Les évènements récents, comme le transfert, malgré les protestations de l’ONU et de plusieurs pays, de l’ambassade américaine à Jérusalem, ou la manifestation tragique du lundi 14 mai dernier à la frontière de la bande de Gaza et d’Israël qui a fait 59 morts dont un bébé, laissent présager le pire pour la population palestinienne, alors même que des voix israëliennes encore minoritaires s’élèvent pour protester contre la politique belliqueuse du pouvoir en place.
Nous évoquerons ensuite un second sujet plus léger, avec la Team Raka, qui va l’an prochain participer à un rallye humanitaire, le trophée Rose des Andes en Argentine, pour financer un internat et une école d’équithérapie.

Radio Plus Haut de France radioplus Bien Plus qu'une radio à Lens, Béthune, Hénin Beaumont, Arras, Lille.