Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » L'actualité de votre radio » LA MISSION LOCALE METROPOLE SUD DANS SAVOIR PLUS JEUDI A 11H
Une partie de l'équipe de la mission locale Métropole Sud, devant l'antenne d' Haubourdin, avec en veste rouge, Barbara Laignel, la directrice.

LA MISSION LOCALE METROPOLE SUD DANS SAVOIR PLUS JEUDI A 11H

Cette semaine, je reçois la mission locale Métropole Sud, qui regroupe pas moins de 9 antennes de missions locales, de La Bassée à Ostricourt en passant par Annoeulin. Barbara LAIGNEL, directrice de cette mission locale, sera accompagnée d’ Anthony VALES, conseiller d’insertion professionnelle à l’antenne d’Annoeulin, et d’ Hervé DUMEZ, lui aussi conseiller d’insertion professionnel et coordinateur d’équipe au sein de l’antenne de La Bassée.

L’accompagnement global, l’ADN des missions locales

Près de 5000 jeunes franchissent chaque année les portes des antennes de la mission locale Métropole Sud de Lille, dont un bon tiers qui consituent de nouveaux profils. 70 % d’entre eux ne possèdent pas le baccalauréat, et certains d’entre eux, qualifiés d’ « invisibles », ont beaucoup de problèmes périphériques. Si la vocation des missions locales peut être de trouver un emploi ou une formation à destination des jeunes qu’elles reçoivent, les missions locales ne peuvent concevoir l’accompagnement de ces jeunes sans une prise en compte de leurs problématiques périphériques, qu’il s’agisse de la mobilité, du logement, ou encore de la santé. En ce sens, un des dispositifs actuels porté par la mission locale, la garantie Jeunes, permet de répondre à cet objectif d’accompagnement global.

Une nouvelle approche par le sport

Malgré toutes les actions en leur faveur, trop de jeunes n’osent pas encore franchir les portes des missions locales. C’est la raison pour laquelle la mission locale Métropole Sud décide d’aller vers eux, en proposant une immersion dans le monde du travail par le biais du sport, avec la complicité de leur partenaire Decathlon, qui possède une plateforme logistique à Dourges dotée, c’est assez rare pour être souligné, d’équipements sportifs. Ce sont ainsi 9 jeunes, 7 garçons et 2 filles, qui ont démarré cette aventure le 14 mai dernier, en compagnie de leurs conseillers qui s’impliquent également dans ces activités sportives, une aventure qui va leur permettre à la fois de gagner de la confiance en eux, mais également de découvrir l’univers de la logistique, avec pourquoi pas un job à la clé. Des jeunes qui viendront d’ailleurs témoigner de leur expérience dans Savoir Plus le 20 juin prochain.

Pour plus d’infos sur la mission locale Métropole Sud : https://www.facebook.com/MissionLocaleMetropoleSud/


À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

MARDI MAGAZINE : LA JEUNESSE VOUS PARLE

Les jeunes du club de prévention de Bruay-La-Buissière derrière le micro lors de la fête …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.