Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » FREQUENCE ASSOCIATIONS : MARCHONS POUR CLOVIS / LE TOIT COMMUN
Clovis et son père Rémi Rommelard, président de l'association le regard de Clovis

FREQUENCE ASSOCIATIONS : MARCHONS POUR CLOVIS / LE TOIT COMMUN

Cette semaine dans Fréquence Associations, deux sujets très  différents, avec toutefois un point commun, la notion de solidarité.

40 KM à pied   pour sensibiliser le public au syndrôme de Treacher-Collins

Tout d’abord une manifestation, « Marchons pour Clovis », une marche de 40 km qui démarrera d’Estaires, et qui passera par Sailly-Sur-La-Lys, Fleurbaix, Laventie, La Gorgue, Lestrem et Merville, afin de sensibiliser le public sur une maladie rare, le Syndrôme de Treacher-Collins dont est victime Clovis, le fils de Rémi Rommelard, président de l’association « le regard de Clovis ».

La marche, qu’effectuera donc Rémi Rommelard, et que vous pourrez accompagner sur quelques kilomètres si vous le souhaitez,  débute ce vendredi 11 septembre  à 12h et se terminera le dimanche 13 septembre vers 12h.

Affiche de l'évènement "marchons pour clovis", défi de 48h sur une boucle de 40 kilomètres, inscription sur place, participation libren renseignements rrommelard@gmail.com

Le toit commun, vitrine de l’économie sociale et solidaire dans le bassin minier

Dans notre second sujet on s’intéressera cette fois à l’économie sociale et solidaire (ESS), qui grâce à l’impulsion de l’ association pour le développement d’une ESS dans le bassin minier, disposera bientôt d’une véritable vitrine à Lens, Le Toît Commun, qui sera situé dans une des artères commerçantes de la ville, la rue René Lannoy.

L’établissement, un ancien centre de bien-être et de relaxation, disposera à termes de 1000 mètres carrés, avec un bar, un restaurant, un magasin solidaire, des bureaux qui seront loués par des entreprises de l’ESS et une salle de réunion.

L’association possède une structure bien particulière, elle ne possède en effet ni président, ni secrétaire, ni trésorier ! les décisions sont prises de manière collégiale par 11 personnes issues d’associations et d’entreprises de l’ESS.

Par ailleurs les membres de cette association ont décidé de créer une SCI afin d’acquérir ce bâtiment, un investisssement de 900 000 Euros sans aucune aide publique. Une manière pour cette association de garantir l’indépendance économique et politique du lieu. Vous entendrez les interviews de Laurence Zaderatzky, Marcel Delcroix et Thierry Delattre, membres de cette association.

(photos JP PLANQUE)

Lien : https://letoitcommun.org/#

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

L’ ALERTE DU SECOURS POPULAIRE FRANCAIS DU PAS-DE-CALAIS

Ce jeudi à 9h dans Fréquence Associations, vous entendrez l’interview de Serge Decaillon, président de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.