Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » Ce jeudi à 9h dans fréquence associations : Visite de l’association Vestali

Ce jeudi à 9h dans fréquence associations : Visite de l’association Vestali

Ce mardi 9 mars, notre équipe est partie à la rencontre des employées et dirigeants de l’atelier textile associatif de Vestali à Vendin-le-veil. Ces derniers recevaient en effet, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, la visite du préfet du pas-de-calais Louis le Franc, accompagné du maire de la ville Ludovic Gambiez.

L’association créée en 1997 a pour but de générer des emplois grâce à la filière du recyclage textiletout en accompagnant socialement les femmes qui travaillent au sein de Vestali et qui sont majoritaires dans ce secteur d’activité. Ces dernières ont en effet des parcours très divers, parfois victimes de violences conjugales, parfois en précarité économique, très éloignées de l’emploi ou tout à la fois, et cet accompagnement au travers de chantiers d’insertion a attiré l’attention de l’ État et du préfet du pas-de-calais.

Mais l’autre ambition de Vestali, c’est aussi quelque part de faire renaître une industrie du textile que l’on croyait disparue. Et ça marche : l’association emploie près d’une quarantaines de personnes sur les communes de Vendin-le-veil, Wingles et Liévin, avec des compétences très pointues.

Vous entendrez dans cette émission les témoignages d’ une mère de famille qui a retrouver un emploi 15 ans après son dernier licenciement, ou encore d’une femme qui a pu passer le permis de conduire et reprendre un DUT en alternance grâce à la structure. L’association s’engage également pour des causes telles que la lutte contre les violences faites aux femmes. Par ailleurs nous avons interviewé Hélène Maréchal, la directrice de Vestali ainsi qu’André Noël le président de l’association.

Si la dimension artisanale de la couture avait tendance à disparaître, Vestali tente de la remettre au goût du jour. Elle propose des créations originales diverses et variées, avec des commandes parfois surprenantes mais auxquelles elle tente de répondre.

En outre, lors du dernier confinement, les femmes de l’association ont été sollicitées pour créer des masques en tissu originaux à l’heure où ce produit devait arriver sur le marché de façon massive en un temps record. Ce ne sont pas moins de 50 000 exemplaires qui ont pu être réalisés par les employés de la structure.

Dans ces ateliers, on trouve des robes, des manteaux, des écharpes, des sacs ou plus étonnant encore, des coussins. Des articles principalement destinés à une clientèle féminine.

Photos & Rédaction : Thibault – JP Planque – Radio Plus

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

martine air du temps

L air du temps du 14 juin 2021

Nouveau numéro de L’air du temps, ce lundi avec Martine, qui reviendra notamment sur l’affaire …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks