Le 9 septembre 2025, à Béthune, un colloque s’est tenu à La Fabrique, organisé par l’Agglo Béthune – Bruay, autour du thème : « Quelles solutions pour vivre et aménager nos communes à 50 degrés ? »
Avant d’envisager, comme dans un film d’anticipation, de vivre la nuit et dormir le jour, cette rencontre avait pour objectif de rappeler la situation climatique actuelle, d’aborder les enjeux énergétiques et de présenter des solutions concrètes pour adapter nos communes aux futures vagues de chaleur.
A l’issue du colloque, plusieurs intervenants ont partagé leurs analyses et pistes d’action. Olivier Gacquerre, président de la CABBALR et maire de Béthune, a insisté sur la nécessité d’anticiper et de coordonner les efforts à l’échelle locale. Luca Bertacchi, architecte au cabinet Bechu et Associés, a présenté des exemples d’exemples d’aménagements urbains adaptés aux fortes températures. Enfin, Aurélie Boutellier, chargée de mission et d’études pour l’association Artois Bas Carbone, a détaillé des initiatives pour réduire l’impact énergétique et environnemental des bâtiments.

Ces échanges et réflexions sont à retrouver demain matin dans fréquence Associations à 9h00 sur RADIO PLUS Hauts de France, pour prolonger la discussion et sensibiliser le public aux enjeux climatiques du Béthunois.
Un article de Jade Béguin.
Radio Plus Haut de France radioplus Bien Plus qu'une radio à Lens, Béthune, Hénin Beaumont, Arras, Lille.