Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » CHEZ BETTY : 13 H

CHEZ BETTY : 13 H

Durant deux heures, une émission faite par des femmes, pour les femmes.

 

 
 

Emission CHEZ BETTY

Émission de radio sur les droits de la femme, son rapport à la société, sa place dans celle-ci.

Développement, maturité, émancipation de la femme, tout cela ne doit pas signifier une prétention d’égalité — d’uniformité — , par rapport à l’homme, une imitation du comportement masculin. Ce ne serait point là un succès, mais bien plutôt un recul pour la femme : non pas parce qu’elle vaut plus ou moins que l’homme mais parce qu’elle est différente.

Sur le plan de l’essentiel— il est clair qu’on peut parler d’égalité des droits car la femme possède, exactement au même titre que l’homme, la dignité de personne. Mais, à partir de cette égalité fondamentale, chacun doit réaliser en lui-même ce qui lui est propre ; et sur ce plan, le mot émancipation revient à dire possibilité réelle de développer entièrement ses propres virtualités : celles qu’elle possède en tant qu’individu et celles qu’elle possède en tant que femme. L’égalité devant le droit, l’égalité quant aux chances devant la loi ne suppriment pas, mais supposent et favorisent cette diversité qui est richesse pour tous.


La femme est appelée à donner à la famille, à la société civile, ce qui lui est caractéristique, ce qui lui est propre et qu’elle est seule à pouvoir donner : sa tendresse délicate, sa générosité infatigable, son amour du concret, sa finesse d’esprit, sa faculté d’intuition, sa piété profonde et simple, sa ténacité La féminité n’est pas authentique, si la femme ne sait découvrir la beauté de cet apport irremplaçable et l’incorporer à sa propre vie.

Pour accomplir cette mission, la femme doit développer sa propre personnalité, sans se laisser séduire par un esprit d’imitation ingénu qui — en général — la situerait sur un plan d’infériorité et laisserait s’atrophier ses possibilités les plus originales. Si la femme reçoit une bonne formation, dans une recherche d’autonomie personnelle, d’authenticité, elle réalisera efficacement sa tâche, la mission à laquelle elle se sent appelée, quelle qu’elle soit : sa vie et son travail seront alors réellement constructifs et féconds, chargés de sens, aussi bien si elle passe la journée à s’occuper de son mari et de ses enfants que si, ayant renoncé au mariage pour un motif élevé, elle se consacre entièrement à d’autres tâches.


Chacune dans sa propre voie, en étant fidèle à sa vocation humaine, peut atteindre et atteint en fait l’épanouissement de la personnalité féminine. 

L’émission parlera de la femme face à la société, ses ressentis, le côté positif, comme négatif, au travers d’invités  femmes ou hommes, 

Actualité sociétales et artistiques, artistes, écrivaines, femmes d’actions seront au cœur de cette émission.

Donc tous les mercredis de 13h à 15h, sur Radio plus à Douvrin.

(source : bettybebop.net)

Retrouvez les podcasts de l’émission ici (cliquez sur UP/next pour avoir la liste complète)

ANCIENS PODCASTS

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks