Ce jeudi 1er novembre à 11h, Savoir Plus sera entièrement consacré au centenaire de la guerre 14-18,avec trois sujets.
Tout d’abord, nous évoquerons les commémorations qui auront lieu les 10 et 11 novembre au Mémorial 14-18, qui est la nouvelle dénomination regroupant l’anneau de la Mémoire, la nécropole de Notre Dame de Lorette et le centre d’histoire de Souchez. De nombreux évènements sont prévus lors de ce week-end, notamment le spectacle « L’Oubli », proposé par le centre chorégraphique national de Roubaix, qui prendra place au sein de l’anneau de la mémoire le 11 novembre à 15h.

Ce week-end de commémoration de la fin de la grande guerre sera d’ailleurs la toute dernière occasion de voir l’exposition « Wool War One » de l’artiste Délit Maille au centre d’histoire de Souchez, puisqu’ensuite l’exposition sera, conformément à la volonté de l’artiste, totalement démantelée.



Autre sujet, toujours dans le cadre de ces commémorations au mémorial 14-18, 14 nouveaux noms de soldats victimes de cette guerre dans nos territoires seront dévoilés à l’anneau de la mémoire par une délégation du conseil régional en compagnie des familles, 14 noms qui s’ajoutent donc aux 579 606 déjà existants. Nous avons interviewé à ce sujet Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale les Républicains déléguée au devoir de mémoire, qui a fait voter en juin dernier une délibération cadre au conseil régional sur le devoir de mémoire, ainsi que Karl-Michaël Hoin, chef de service adjoint de l’Inventaire général du patrimoine culturel chez Région Hauts-de-France.
Enfin nous évoquerons les commémorations de l’armistice de 1918 qui se préparent au Mont-Saint Eloi, avec l’association des Grands Ducs, en compagnie de Jean-Pierre Bavière, maire de la commune, et Hervé Deleersnyder, président de l’association des Grands Ducs, interviewés par Henri Roussel.
Plus d’infos :