Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » SAVOIR PLUS JEUDI 25 SEPTEMBRE 11h00 : Retour sur le Congrès National du Bâtiment Durable à Lille Grand Palais
Cérémonie de remise des Trophées Rev3 lors du congrès national du bâtiment durable (Ph : JP Planque / Radio Plus)

SAVOIR PLUS JEUDI 25 SEPTEMBRE 11h00 : Retour sur le Congrès National du Bâtiment Durable à Lille Grand Palais

Les jeudi 4 et vendredi 5 septembre 2025, à Lille Grand Palais, s’est tenue la 11e édition du Congrès National des Bâtiments Durable (CNBD). Pendant deux jours, acteurs publics, entreprises, architectes ou encore  associations se sont retrouvés pour réfléchir aux solutions face à l’urgence climatique.

Plusieurs plénières ont posé trois questions essentielles : Comment le changements climatique transforme-t-il nos pratiques ? Comment les acteurs passent à l’action ? Comment financer l’adaptation ? Autant de thématiques qui ont été enrichies par la présentation de projets concrets et de retours d’expérience.

Cette édition a également été marquée par la remise des Trophées Rev3 du bâtiment durable 2025, organisés pour la 4e année consécutive par le CD2E avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Huits lauréats ont été distingués pour leurs bonnes pratiques :

– Siège social Auddicé à Roost-Warendin (59) – Prix Rénovation Tertiaire.

– Rénovation industrialisées des « Camus Bas » dans le Bassin Minier (62) – Prix Rénovation logement.

– Maison de pays à Licques (62) – Prix Construction Tertiaire – Catégorie OR.

– La LOCO Fives-Cail à Lille (59) – Prix Construction Tertiaire – Catégorie BRONZE.

– Maison de la Transition Écologique à Marcq-en-Barœul (59) – Prix Construction Tertiaire – Catégorie ARGENT.

– Restaurant scolaire à Mouchin (59) – Prix Construction scolaire.

– La réserve à Nœux-les-Mines (62) – Prix Coups de cœur – Catégorie Rev3.

– Bâtiment Howel à Wasquehal (59) – Prix Coups de cœur – Catégorie Promotion immobilière.

Ces prix visent à mettre en lumière des réalisations concrètes et ambitieuses afin de les partager et de favoriser leur duplication. Matériaux biosourcées, construction bas carbone, évolutivité des usages, déconstruction sélective : autant de pistes innovantes portées par ces bâtiments exemplaires.

La Réserve à Noeux-les-Mines, évoquée dans un précédent reportage, a également remporté un trophée Rev3 lors du congrès national du bâtiment durable. Aperçu d’un côté du bâtiment avec l’énorme citerne de récupération d’eau de pluie. (Ph: JP Planque / Radio Plus)

Jean-Philippe Planque de Radio Plus a rencontré  plusieurs acteurs et lauréats de ce congrès, à commencer par  Benoît Loison, le président du CD2E qui a organisé ce congrès;  mais aussi  Fabienne Vanderbecq, architecte au sein du cabinet DUC-FAVA et présidente du Collectif des Acteurs du Passif Hauts-de-France, Frédéric Boury, chef du service énergie, carbone et qualité environnementale à l’Université de Lille, Eva Macaigne, directrice impact au sein du Humain Adaptation Instute, et Simon Rambour, responsable du pôle stratégie urbaine et patrimoniale à l’Union Régionale pour l’habitat Hauts-de-France.

Les architectes primés ont également partagé leurs projets phares.

Emma Weis, lauréate pour la Maison de la Transition Écologique à Marcq-en-Barœul, basée sur le site d’une ancienne ferme maraîchère du début du XXe siècle. Conçu comme un bâtiment démonstrateur, il associe patrimoine et modernité : matériaux biosourcés, chauffage low-tech, ventilation naturelle, panneaux photovoltaïques. Plus qu’un simple édifice, il s’agit d’un lieu pédagogique et flexible, pensé pour sensibiliser le public aux ressources durables et à l’architecture frugale

Damien Schietse, de la SCOP Kontext Architectes, a présenté le restaurant scolaire de Mouchin. Ce bâtiment passif et biosourcé ne se limite pas à l’accueil des enfants : il comprend également un dortoir pour l’école Camille Desmoulins. L’innovation va plus loin encore grâce à la création d’une chaufferie biomasse qui alimente non seulement l’école, mais aussi la mairie et médiathèque. Ce projet illustre comment un équipement public peut devenir un moteur de transition énergétique au cœur d’une commune.

Rendez-vous donc ce jeudi à 11h00 sur Radio Plus !

 

À propos de Julien Maille

Article recommandé

🤩 RADIO PLUS RECRUTE UN SERVICE CIVIQUE  !

🤩 RADIO PLUS RECRUTE UN SERVICE CIVIQUE  ! Vous êtes passionné(e) par les médias et …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enable Notifications    Ok No thanks