Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » Savoir Plus du 13/02 : Une exposition sur les destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre Mondiale

Savoir Plus du 13/02 : Une exposition sur les destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre Mondiale

Une nouvelle exposition temporaire se tient au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette depuis le 8 février dernier et jusqu’au 20 avril prochain. Cette exposition raconte le destin des polonais lors de la seconde guerre mondiale.

Suite à l’invasion de leur pays en 1939 par les forces nazies et soviétiques, conséquence du pacte de non-agression entre l’Allemagne et l’URSS, les polonais vont tout faire pour maintenir leur nation qui vient à peine de renaître en 1918 après la première guerre mondiale. 

L’exposition vous propose de suivre leur lutte, de la création d’armées en exil à leur participation aux combats en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Elle permet de mettre en exergue le rôle joué par les forces armées polonaises, aux côtés des alliés, mais aussi les nombreuses pertes de soldats polonais au front.

L’exposition s’intéresse également au dilemme des polonais après-guerre : rentrer au pays ou rester à l’étranger ? Car s’ils sont à l’issue de la guerre heureux de retrouver leur liberté, beaucoup s’inquiètent de voir leur pays passer sous le joug communiste à la suite des accords de Yalta.

Ce lieu nous offre de nombreuses pièces devenues rares. On y retrouve 28 panneaux retraçant le sort des Polonais durant cette guerre mondiale, permettant ainsi de raconter l’histoire aux petits comme aux grands. On peut également y découvrir des lettres envoyées à la famille pendant la guerre, des casques, des ordres de mobilisation, des photos… Pourquoi il ne faut pas rater l’expo dédiée aux soldats polonais au Mémorial’14-18 de Souchez – La Voix du Nord 

Nous avons pu interviewer, lors de la conférence du 7 février à Souchez, Henri Dudzinski, journaliste, diplomate et vice président de l’Institut des Civilisations et des Etudes Polonaises, ainsi que Konrad Bialecki, historien Polonais et Philippe Duquesnoy vice-président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) et maire de Harnes.

Rendez-vous ce jeudi, dès 11 heures pour découvrir ce sujet, dans notre émission « Savoir Plus ».

Article rédigé par Cléo Roussey

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

JEUDI 17 AVRIL DANS FREQUENCE ASSOCIATIONS : LE CAMUS HAUT D’ ANNAY-SOUS-LENS VA DEVENIR UNE PENSION DE FAMILLE

Ce jeudi à 9h00 dans Fréquence Associations on s’intéresse à un projet ambitieux : la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enable Notifications    Ok No thanks