Le jeudi 27 février, Jean-Philippe Planque s’est rendu à une concertation sur l’intelligence artificielle qui s’est tenue à la Fabrique à Béthune. Il a assisté en direct et en toute transparence aux débats et réflexions d’experts, d’intervenants et d’élus de différents territoires du Pas-de-Calais, autour d’une table ronde et de nombreux ateliers.
L’intelligence artificielle révolutionne les usages et les pratiques des collectivités territoriales, suscitant parfois des inquiétudes parmi les élus, les agents et les habitants. Alors, comment appréhender cette transformation ? Comment l’adopter et l’encadrer ?
Notre journaliste a ainsi pu interviewer : Olivier Gacquerre, le président de la CABBALR, Sylvain Dorschner, spéicialiste de l’IA et fondateur de la société Public IA ; Amel Gacquerre, Sénatrice du Pas-de-Calais et rapporteure de l’étude « IA, territoires et proximité », Jérome Levis, Directeur Général Adjoint Territoire Innovant et Durable au sein de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mer , ainsi que Carole Bogaert, directrice de l’agence d’urbanisme de l’artois. Des interviews qui permettent de mieux comprendre tous les enjeux actuels autour de l’intelligence artificielle au sein même des collectivités locales.
Retrouvez l’émission dans Savoir Plus, ce jeudi à 11h