Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » Retour sur la fête du sport à Hénin-Beaumont du 04.09.22

Retour sur la fête du sport à Hénin-Beaumont du 04.09.22

 

Ce dimanche 4 septembre 2022, vous avez été 1 500 à découvrir les 50 disciplines que proposaient les différents stands de la Fête du Sport à Hénin-Beaumont !

Parmi ces associations 19 d’entre elles ont relevé le défi du plateau radio en parlant avec passion de leurs pratiques sportives ! Parmi elles, l’Étoile Cycliste Héninoise (cyclisme), l’Entente Sportive Hénin-Beaumont (basketball) ou encore l’Olympique Héninois (football) pour qui cet événement intervint à point nommé puisque son équipe première se qualifia au moment même de la fête du sport pour le troisième tour de la phase régionale de la Coupe de France !

 

Un incubateur de talents

Les différentes interviews menées au cours de la journées ont fait découvrir aux auditeurs le potentiel compétitif des clubs qui se sont succédés au micro de Radio Plus. Bon nombre d’entre eux comptent parmi leurs rangs des médaillés d’or ou des champions nationaux ! C’est le cas notamment du club « Hénin Gym Filles » qui se classe cette saison 9ème du Top 12 de la Fédération Française de Gym. Tous locaux, pas moins de 5 sportifs de haut niveau qui se sont essayés à l’exercice radiophonique. Nous avons notamment eu l’honneur d’interviewer Nicolas Marfil. Ce pompier et blessé de guerre pratique l’aviron handisport. Ses derniers exploits ? Deux médailles d’or pour ses impressionnantes performances d’aviron indoor en 1 et 4 minutes. certains coachs ont  ou ont eu une carrière glorieuse et ont décidé de mettre leur expérience et savoir-faire au profit des jeunes sportifs héninois. C’est le cas de Mohamed Nichane, boxeur renommé, qui a pris sous son aile Mathieu Bauderlique, à la réputation internationale. La ville s’est vue décernée ce jour son deuxième laurier « Ville Active & Sportive ».

 

Des invités passionnants

La fierté a pu être lue dans les yeux et dans la voix des présidents des associations qui défendaient leurs clubs prestigieux autant que le caractère noble de leur pratique, mais jamais sans quitter l’humilité qui les caractérise. Jean-Michel Geloen du HBMC (Hénin-Beaumont Model Club) soulignait en off la prévalence de la ludicité de son association sur le caractère compétitif par rapport à l’ambiance d’autre clubs. Monsieur Paul Dupont, président de l’Association Colombophile des Mines d’Hénin-Beaumont a tenu, lui, à préciser le rôle des pigeons au sein de la vie des mines locales ainsi que des missions périlleuses accomplies par les pigeons de guerre, chargés de transmettre les messages à travers les lignes ennemies.

 

Le sport pour tous et par tous

Bien que cette dimension du sport ne soit pas présente dans toutes les associations, aucune discipline sportive présentée ce dimanche n’est exempte de son pendant handisport. Monsieur Patrick Bierlair avait justement évoqué, et non sans une certaine émotion, un ancien archer non-voyant de son club, aussi membre qu’ami, pour qui il avait conçu une potence, un ingénieux système spécifique au tir à l’arc handisport.

 

Un beau message.

En définitive, cette journée fut l’occasion d’échanges variés et enrichissants. Les plus jeunes ont pu se faire leurs premières opinions du football européen, de sa variante américaine, des arts martiaux, etc. Le salon a été l’occasion pour les plus mûrs d’une réflexion sur la reprise d’un sport ou l’apprentissage d’un nouveau car très rares sont les disciplines sportives exigeant d’être entreprises jeunes.

À propos de benjamin delassus

Article recommandé

SAVOIR PLUS : ÉMISSION DU 06.10.2022

Auteur : Erwan   Ce jeudi 6 octobre à 11h, dans l’émission Savoir Plus, Jean …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks