Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » Actualité » MOUVEMENT DES LYCÉENS : UN ÉLÈVE DU LYCÉE BÉHAL À LENS A EU LA MAIN ARRACHÉE « PAR UNE GRENADE »
L'entrée du Lycée Béhal à Lens (Ph: JP Planque / Radio Plus)

MOUVEMENT DES LYCÉENS : UN ÉLÈVE DU LYCÉE BÉHAL À LENS A EU LA MAIN ARRACHÉE « PAR UNE GRENADE »

 

L’entrée du Lycée Béhal à Lens (Ph: JP Planque / Radio Plus)

Ce lundi 05 octobre, des manifestations ont eu lieu devant plusieurs lycées de la Région, dont le lycée Béhal de Lens, où environ 200 à 250 élèves étaient rassemblés ce matin dans le but de bloquer le lycée et où un élève de 15 ans, originaire de Wingles, a été grièvement blessé, peu après 10h, perdant sa main suite à l’explosion d’une grenade. L’élève a été transporté en urgence à l’hôpital de Lille. Ses jours ne sont pas en danger. Les circonstances précises ne sont pas encore connues, et deux versions s’opposent : selon une source policière recueillie par l’AFP la victime aurait ramassé la grenade pour la relancer, mais dans le quotidien « La Voix du Nord » une élève affirme au contraire que la grenade aurait atterri dans sa main pendant un mouvement de foule.

Ces faits surviennent alors que les lycéens au niveau national ont entamé leur troisième semaine de mobilisation et que l’Union syndicale lycéenne appelle à de nouvelles mobilisations demain mardi. Ils réclament entre autres des moyens supplémentaires pour les établissements, dénonçant l’insalubrité dans certains établissements, des classes surchargées, ou encore les absences de professeurs non remplacées.

L’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) a été saisie par le procureur de Béthune Étienne Thieffry.

Plus d’infos ce soir dans le reportage qui sera diffusé à 17h25 dans votre émission d’infos locales « Localement Plus ». 

 

 

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

« Trop Mignon ! » La nouvelle exposition temporaire du Louvre Lens jusqu’au 18 Janvier 2027

« Trop Mignon ! » « Trop Mignon ! » c’est le nom de la nouvelle exposition accueillie depuis …

Enable Notifications OK No thanks