Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » [MJV] Un figuier au pied du terril

[MJV] Un figuier au pied du terril

Ce mercredi 25 janvier, Julien vous parle en avant-première du film Un figuier au pied du terril, dans Maintenant j’y vais.

figuier

Tourné à Libercourt, ce film-documentaire s’intéresse à la vie du quartier des Six-Drèves, ses habitants, son histoire, et ses conséquences sur le présent.

Un figuier au pied du terril orchestre divers témoignages, notamment ceux de Nanass et d’Hélène, deux grand-mères d’origine algérienne et polonaise respectivement, mettant en lumière tour à tour la gestion coloniale de la population ouvrière la domination masculine et la discrimination résidentielle dont son toujours victimes les descendants de Nanass.
La dialectique d’un film n’exclut pas des moments de poésie. Dans le jardin de Nanass, trône le figuier qui a l’âge de son séjour en France et qu’elle continue de chérir même si le froid l’empêche de donner des fruits. On voit en l’humble arbre du Sud transplanté dans la terre du Nord l’allégorie de la famille de cette grand-mère épatante, à jamais déracinée mais toujours debout, qui continue d’espérer les beaux jours où son « arbre généalogique » pourra enfin donner pleinement ses fruits…
Pour parler de ce film, Julien a reçu l’association Tribu, qui a produit ce film; vous retrouverez Nadia BOUFERKAS, réalisatrice, Naïm HADDAD (réalisateur), Miloud BENAMRAOUI, témoin intervenant dans le film, et François MOUTIER, animateur-coordinateur de l’association Ch’Faid, qui contribue à la diffusion du film.
Ce documentaire sera présenté en avant-première le 10 février à 19h30 au Métaphone/9-9bis de Oignies.
Et pour en savoir plus sur le film, Branchez Radio Plus, 104.3 FM ou radioplus.fr, mercredi 25 janvier à 15h pour Maintenant j’y vais!
A retrouver également en podcast sur notre site.

 

À propos de Julien Maille

Article recommandé

ATELIERS RADIO CENTRES DE LOISIRS

Retrouvez l’ensemble des ateliers radio réalisés dans les centres de loisirs de cet été 2020 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.