C’est une situation inédite et exceptionnelle en France : Depuis plusieurs jours, les réserves de sang, sont en dessous du seuil critique. A un point tel, que pour la première fois de son histoire, l’Etablissement Français du Sang, publiait un bulletin d’urgence vitale, afin d’inviter les citoyens à donner massivement leur sang durant les trois prochaines semaines. En effet, là où il faudrait 100000 poches de sang en réserve, il n’y en a que 70 000. Or, ces dons de sang sont évidemment nécessaires, en cas de transfusion mais aussi pour les personnes atteintes de leucémie, d’un cancer…
La crise sanitaire, et parfois la défiance vis à vis du don du sang, le manque de renouvellement des donneurs, sont autant de freins à la collecte.
Pour pallier à cela, un élargissement des horaires de collecte, l’ouverture du don de sang aux personnes homosexuelles, l’absence de pass vaccinal requis pour donner son sang, l’absence de contre-indication en cas de vaccination contre le Covid, sont autant de pistes pour attirer de nouveaux donneurs et retrouver le niveau du don d’avant-crise.
Radio Plus vous propose un tour d’horizon de la situation et a posé ses questions au Dr Nathalie Brasseur, médecin responsable des prélèvements pour le département du Pas-de-Calais. On y a évoqué l’importance et l’utilité du don, l’impact de la crise sanitaire, et les enjeux politiques autour du don de sang.
Un entretien à retrouver ce mardi 15 février à 18h dans Mardi Magazine.