Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » [MARDI MAGAZINE] 3ÈME PARTIE DE L’ÉMISSION ESS AVEC LE LYCEE SAINT PAUL DE LENS À 18H !

[MARDI MAGAZINE] 3ÈME PARTIE DE L’ÉMISSION ESS AVEC LE LYCEE SAINT PAUL DE LENS À 18H !

Émission Spéciale : Troisième Partie :

Thème : Économie Sociale et Solidaire :

Mardi 28 juin à 18h, l’émission spéciale sur l’économie sociale et solidaire se poursuit. Celle-ci a été enregistrée le 8 avril dernier au Lycée Saint Paul à Lens avec le soutien de la Fondation Macif. Les intervenants sont Jonathan Sambugaro administrateur de la MACIF, Lucien Petit, un des responsables du Toit Commun se situant au 15 rue René Lanoy à Lens, Monia Barel chargée de mission partenariat de la Macif et Patrick Maerten chargé de mission fondation, économie sociale et solidaire de la Macif et bien sûr des élèves du Lycée Saint-Paul de Lens et leurs professeurs.

Cette fois ci, l’idée est de sensibiliser les lycéens et lycéennes à l’économie sociale et solidaire au travers de deux structures différentes que sont la Fondation Mutuelle et Assurance Macif déjà intervenue dans les précédentes émissions et la Maison du Toit Commun représenté par Lucien Petit.

Le projet du Toit Commun a été fondé en 2018 par l’association pour le développement de l’ESS du Bassin Minier et se veut être selon ses propos « autonome, indépendante de tout pouvoir institutionnel, politique ou économique ». Ses locaux ont ouvert en mai dernier. Celle-ci souhaite créer de véritables partenariats « entre égaux au service du territoire et sa population » selon ses mots. Sa création est survenue suite à l’échec de la mise en place d’un projet pour faire connaître l’ESS à grande échelle au sein des Agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Ce projet n’ayant pas abouti cela a poussé les acteurs de ce projet à prendre leur indépendance.

Le Toit Commun et la Fondation Macif sont considérées comme faisant partie du secteur de l’économie sociale et solidaire, du fait de leurs statuts juridiques particuliers définis dans l’article consacré à la deuxième partie de l’émission. Par ailleurs avant l’émission, des lycéens de Saint Paul on fait un sondage auprès de leurs camarades qui leur a permis de mesurer leurs connaissances sur l’économie sociale et solidaire. Les résultats de ce sondage montrent que seuls 19% des élèves sondés connaissent l’existence de l’ESS. Cette émission grâce à ses invités a donc pu permettre aux lycéens d’abord de connaître l’existence de l’économie sociale et solidaire en abordant ses fonctions, ses compétences, ses capacités, et finalement son utilité dans la société française.

Source :

https://letoitcommun.org/actualites/

https://letoitcommun.org/pr%C3%A9sentation-du-toit-commun/

Article : Erwan, Radio Plus

À propos de Jean Philippe Planque

Article recommandé

[MARDI MAGAZINE] 4ÈME PARTIE DE L’ÉMISSION ESS AVEC LE LYCEE SAINT PAUL DE LENS À 18H !

Émission Spéciale : Quatrième Partie : Thème : Économie Sociale et Solidaire : Ce mardi soir à 18h dans …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks