Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » Culture » [LIVE REPORT] Manukeen X Psycho à Béthune

[LIVE REPORT] Manukeen X Psycho à Béthune

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit retour sur le concert de Psycho (avec en première partie Manukeen) en partenariat avec votre radio, qui a eu lieu samedi 16 juin dernier au Poche de Béthune. Un concert qui était organisé par We are Angels/W2A productions, pour lequel votre radio vous avait fait gagner des places. Félicitations à nos gagnants d’ailleurs, qui d’après leurs retours, ont passé une bonne soirée!

Sur scène donc, en tête d’affiche, le groupe lillois Psycho, groupe « tribute » c’est à dire spécialisé dans la reprise, des titres de Muse (groupe rock anglais), et en ouverture, un artiste bien connu à Radio Plus pour les amateurs de pop-rock : Manukeen, que nous avons reçu à plusieurs reprises notamment dans Maintenant j’y vais, et qui défend actuellement en tournée, son nouvel album Modern Day Hero.

Rappelons que l’une des particularités de Manukeen est d’être un artiste soutenu à temps plein par ses fans, surnommés les Angels. Manukeen est un artiste auto-produit qui fait appel au financement participatif pour sortir ses productions, un choix qui s’est toujours avéré payant, et même au-delà des objectifs fixés.

C’était par ailleurs, la première soirée multi-artistes organisée par le label W2A, label associatif de notre région qui aide à produire Manukeen en concert.

L’artiste originaire du Valenciennois a donc ouvert la soirée, en jouant pleinement son rôle de première partie dans sa capacité à chauffer le public. Manukeen, c’est un peu comme une carte dans un tour de magie : vous le regardez à droite, il a déjà disparu à gauche de la scène. Vous le croyez au fond de la scène, il a bondi face à vous.

Une interaction avec le public qui se révèle d’autant plus forte, que la salle du Poche favorise cette proximité entre artiste et public, et que Manukeen aime se donner pour son public. Entré sur la chanson Love and Fight, titre précédé, dans sa version live, d’un condensé des passages radio et TV racontant l’histoire de l’artiste, Manukeen nous a mis dans l’ambiance d’un set assez nerveux (avec tout de même quelques ballades), rythmé par les solos de guitare d’Edouard Jandrez, avec Jérémy Burger à la batterie.  Manukeen a joué bien sûr des morceaux de son dernier disque, tels que New Life, qui était la deuxième chanson du concert, ou Proud (qui a refermé sa prestation) mais aussi des morceaux plus anciens tels que So Far Gone (passé un temps en playlist d’une radio nationale) ou encore Don’t know why.

(copyright photo : JM Poncheele)

Puis c’est Psycho, groupe tribute à Muse qui a fait son apparition sur scène. Le quintette lillois formé en 2014, composé d’Emilie à la guitare, Adams au chant, Arnold au clavier, Arnaud à la basse et Johann à la batterie, a ravi son public venu en nombre , impatients de les voir sur scène et de reprendre avec eux les chansons qu’ils connaissent par coeur.

(Photos issues du compte twitter de Psycho @tributepsycho)

Au programme, un show énergique et généreux, qui a retracé dans les grandes lignes la (déjà fournie) discographie de Muse, des titres « classiques » (Uprising, Supermassive black hole, Showbiz, et bien sûr Psycho) aux plus récents, comme Madness, montrant aussi par ailleurs toute la richesse musicale de ce groupe qu’est Muse, et du tribute dans son choix de chansons, alternant entre le rock pur et dur et certains titres ajoutant des sonorités plus électroniques. Ce tout jeune groupe dispose déjà des clefs qui font le succès des tributes : ne pas se contenter uniquement des grands tubes, ne pas sombrer dans l’imitation, apporter sa petite touche perso et être très généreux sur scène. Une bien belle soirée sous le signe de la musique et de la générosité sur scène!

Pour découvrir ces deux projets musicaux, nous vous proposons le dernier clip de Manukeen, et un extrait live d’un concert de 2017 du groupe Psycho.

À propos de Julien Maille

Article recommandé

Logo La Vie des Livres

La Vie des Livres du 26 juin

Rendez-vous entre 09h et 10h (20h pour la rediffusion) pour un nouveau numéro de La …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.