Ce jeudi dans Fréquence Associations, nous nous intéressons au Safer Internet Day. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation menée pendant le mois de février dans plusieurs pays à travers le monde, avec pour objectif un internet plus sûr.
Le thème retenu pour l’édition 2019 est « les écrans, les autres et moi ». Autrement dit, n’accorde-t-on pas trop de temps aux écrans, lorsqu’on est en famille, entre amis ? Est-on vraiment bien au fait des données personnelles que nous livrons sur internet ? Comprenons-nous ce que nos enfants font sur leur tablette ou leur console de jeu ? Autant de questions qui vont faire l’objet de débats et / ou d’ateliers dans toute la France, et bien sûr dans notre région.
Mais le Safer Internet Day constitue également l’occasion de revenir sur les trois axes du programme de Safer Internet France, et notamment le dispositif « Net-écoute », qui propose une écoute anonyme, confidentielle et gratuite des victimes de cyber-harcèlement , ou encore point de contact qui propose des outils de signalement de sites internets aux contenus illicites.
En France, c’est Delphine Auffret qui est coordinatrice de ce programme, elle répondra à nos questions en direct dès 9h05 sur Radio Plus.
Quelques liens pour en savoir plus :